Fromage et alpage, ça rime et c’est bon !

J’adore le fromage et vous ? Je sais, je suis au régime, mais j’ai décidé que lorsque je perds plusieurs kilos je m’offre une journée récompense avec du fromage ! Avant, le fromage, j’en mangeais trop et n’importe quand : une tranche de Gruyère ou Emmenthal le matin avec mes cafés avant de filer, ou le soir en rentrant, carrément tout le plateau, avec du Bordeaux ou du Sauternes, des pommes de terre ou du pain. Maintenant, le fromage, c’est mon cadeau. L’idée m’est venue d’en faire ma récompense (il en faut) pendant mon régime après avoir vécu un grand bonheur au restaurant Le Chalet à Château-d’Oex (VD) ! C’est là que j’ai assisté et participé partiellement à la fabrication artisanale d’un fromage au lait cru comme à l’alpage. La balade vaut le détour !

Vous aurez les détails de cette escapade bucolique sur le nouveau Blog de Swissmilk au mois d’avril ! Vous y découvrirez mon reportage avec les infos utiles et le processus de cette fabrication respectueuse de traditions ancestrales.

Pour vous mettre en appétit, voici des images d’ambiance : il y a Maurice, l’expert fromager, Pierre-François, qui dirige l’établissement depuis 6 ans, l’adorable Tatou, qui vous accueille à la boutique pour vous couper les merveilleux fromages à la vente. Grâce à elle, j’ai découvert une tuerie : la Dzorette, qui signifie « Petite forêt », une sublime tomme du Pays d’Enhaut affinée à l’épicea, avec une croûte couleur sapin et des arômes boisés. Si vous réservez une table, Magali, vous servira une fondue de rêve avec son sourire solaire digne du Sud de la France dont elle est originaire. Oui, ça fait du bien d’aller voir la fabrication d’un bon fromage comme à l’alpage au Chalet à Château-d’Oex : on en revient en se demandant pourquoi on habite en ville …Qui a dit bonne question ?

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes billets gourmands. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *