Le menu bluffant du Chef étoilé Arno Abächerli !

Soyons clairs, j’ai mangé le meilleur saumon de ma vie ! Et je ne pensais pas qu’un jour je pourrais écrire une chose pareille d’entrée de jeu, sans introduction, ni détours. Un saumon d’une finesse exquise, fondant à souhait, cuit à basse température de manière parfaitement homogène, accompagné d’un aïoli noir au café exquis et d’une purée de petits pois crémeuse. Et un saumon alpin ! Car il venait des Grisons, comme l’a expliqué le créateur de ce plat d’anthologie le Chef étoilé Arno Abächerli, de l’Auberge de la Croix Blanche à Villarepos dans le canton de Fribourg. Ce plat a été présenté en avant-première à une vingtaine de blogueurs romands invités par Nespresso à l’occasion du lancement de la 7e édition des Nespresso Gourmet Weeks, qui se tient du 3 au 24 novembre 2019.

Tout a commencé joyeusement, comme une course d’école, pour les blogueurs invités : meeting point à la gare de Lausanne, embarquement en mini bus, distribution de bouteilles d’eau et sourires par Sandrine Felder, PR-Manager Nespresso Suisse depuis deux ans. Elle concilie le rôle de maman d’un petit garçon de six mois à celui de pro efficace et chaleureuse. Les rires sont vite là et la bonne humeur se poursuit toute la soirée. Au programme, bien plus qu’un repas gastronomique. Car en plus de la découverte du menu, deux ateliers culinaires sont proposés en préambule ! Ces animations sont riches d’informations pour ceux qui aiment le terroir, la gastronomie, le Champagne et le café.

Le premier se tient dans les cuisines du Chef Arno Abächerli, un des spécialistes suisses du mariage du café et de la gastronomie, accompagné d’une dégustation pour mieux comprendre les accords avec les mets. Il nous explique qu’il faut traiter le café comme une épice. Et le second atelier, dans une salle contiguë, est mené en vrai bateleur par Dominique Niederhauser, le coffee ambassador de la marque depuis 2012. Ce beau gosse né à Lausanne, Emmenthalois d’origine, a carrément une formation universitaire sur l’expertise café de l’Université de Zurich. Mais oui, ça existe ! Il nous explique les similitudes entre le Champagne et le café, leurs arômes étant directement liés au terroir. Car la nature de la terre et le climat influencent les parfums et les saveurs.

Les 25 cuisiniers participant à cette 7ème édition des Nespresso Gourmet Weeks sont des talents qui grimpent, mais également des Chefs de renom de la gastronomie helvétique. Parmi eux, sept célèbres Chefs romands dont Edgard Bovier à Lausanne, Michel Roth à Genève ou Damien Germanier à Sion, et justement Arno Abächerli dans le canton de Fribourg, 15 points Gault&Millau et une étoile Michelin. Il a présenté un menu valorisant sa maîtrise de l’harmonisation du café avec des produits du terroir. En entrée, un Carpaccio de chevreuil à l’huile de café Ristretto Origin India, copeaux de Boule de Belp et pignons, suivi du remarquable saumon alpin cuit à basse température, puis en plat principal des joues de porc avec une gelée au café Lungo Origin Guatemala. Le dessert est un peu Saint-Nitouche… On se dit que pomme, caramel, glace fior di latte, huile d’olive, sur un crumble d’avoine, est une formule plutôt traditionnelle malgré ses petites originalités. Mais lorsqu’il est dégusté en même temps que le Kenya Milima de Nespresso chaud et sans sucre, ce dessert se révèle être une explosion gourmande ! Irrésistible.

La cuisine du Chef étoilé Arno Abächerli est à la fois créative et rigoureuse ! Elle est servie chaleureusement dans le cadre rustique de l’Auberge de la Croix-Blanche à Villarepos (FR)

A ma table, il y a Charles et Elvira Legrand, un jeune et joli couple d’influenceurs qui vit à Genève et sur Instagram

Envie de savourer tout ça ? Il suffit de réserver une table du 3 au 24 novembre en précisant que vous venez pour le menu Nespresso. De plus, durant les trois semaines de cette 7ème édition des Gourmet Weeks, ces menus particuliers, véritables voyages pour les papilles, sont à 70 francs à midi et 120 francs pour le repas du soir, sans les vins. Une jolie raison de se balader dans d’autres cantons !

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Les Chefs, mes héros. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *