Oeuf cocotte mon amour !

On a tous un péché mignon ! Et il peut varier selon les saisons. Des petites obsessions culinaires irrésistibles. Des aliments, des recettes, qui nous font craquer…Inlassablement. Car on pourrait en manger tous les jours ! En hiver, j’ai un gros faible pour l’oeuf cocotte. Ceux que l’on cuisine et sert dans un ramequin ou pour faire plus joli dans une mini cocotte en fonte colorée. Non seulement c’est joli à table, mais encore l’oeuf reste bien chaud. Ceci étant dit, l’oeuf cocotte est aussi facile à réaliser que facile à rater ! 

Il y a ceux qui percent le jaune avant de le cuire au four et ceux qui ne le touchent pas. Personnellement, je ne le perce pas. J’aime le faire après cuisson avec du bon pain. Il y a ceux qui mettent du bacon dans le fond du ramequin avant de casser l’oeuf ou qui ajoutent du jambon et couvrent de Gruyère râpé. Mais diable, un oeuf cocotte n’est pas une tartiflette ! Personnellement, je l’adore à la crème, classique, gastronomique, juste parfumé avec des lamelles de parmesan. Et pour la fraîcheur, quand il sort du four, j’ajoute du persil frais ciselé ou de la ciboulette. Le bacon, le jambon et le Gruyère masquent trop le goût de l’oeuf à la crème. Car il n’y a pas d’oeuf cocotte sans crème. C’est justement ça qui est à se rouler par terre : le mariage fondant de l’oeuf et de la crème entière ! Tellement bon. Que ce soit en entrée ou en petit plat aussi rapide que délicieux. L’autre point clé est la cuisson.  

Il y a ceux qui le cuisent dans le four au bain marie et ceux qui le cuisent dans le four direct. Je fais les deux, mais au bain marie, c’est certain, le résultat est plus moelleux. Il suffit de mettre un doigt d’eau chaude dans un Pyrex, de l’enfourner, puis d’y déposer la cocotte pour cuisson. Alors justement, parlons-en de la cuisson ! 

  • Préchauffer le four à 180 degrés. S’il est neuf et qu’il chauffe vite à 160 degrés. Au bout de 15 mns, déposer un plat à gratin avec un ou deux doigts d’eau chaude.
  • Beurrer le fond du ramequin ou de la mini cocotte en fonte
  • Déposer deux cuillers à soupe rases de crème entière
  • Saupoudrer de noix de muscade (facultatif)
  • Déposer du Parmesan en fines lamelles – une grosse pincée pour un oeuf.
  • Casser délicatement l’oeuf au-dessus de la préparation
  • Saler, poivrer
  • Mettre au four 10 à 12 mns. Soit cuire à bain marie dans le plat à gratin et si vous avez occulté cette étape, vous le mettez tel quel. Il risque juste d’être plus sec.
  • Sortir l’oeuf cocotte, ciseler de la ciboulette par-dessus, servir.
  • Indispensable : un excellent pain et un excellent verre de vin rouge !

Bon appétit !

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Oeuf cocotte mon amour !

  1. Chez nous en France on adore manger dans les petites cocottes. Je pense que la muscade masque plus le goût que l’ajout de jambon ou bacon qui sont excellents par ailleurs. Contente que ça te plaise. Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *