Les 12 résolutions alimentaires de ma petite cuisine…

Et si on décidait de vivre la nouvelle année sous le signe de la légèreté ? Morale, physique, alimentaire ? D’abord, on fait un gros ménage pour débuter 2019 dans un environnement zen ! On vire les objets qui nous rappellent des mauvais souvenirs, la paperasse qui a plus de dix ans, les prospectus et les boîtes inutiles, les objets cassés, les vêtements jamais portés. On trie, on jette, on désencombre nos vies pour faire place à de nouvelles énergies ! Et ça passe aussi par nos placards à la cuisine, notre frigo et nos habitudes alimentaires, histoire de gérer les kilos et la forme en douceur. Ce calendrier vous permettra de piocher une idée par mois pour prendre soin de vous !

Janvier, on opte pour la détox !

Si vous n’avez pas fait votre détox 100% végétale avec les ampoules START & GO pour arriver mince et belle à Noël, vous pouvez vous y mettre en janvier pour faciliter le travail de votre foie et vos reins qui ont été surchargés pendant les Fêtes. Ces ampoules sont dépuratives et drainantes. Bien entendu, cela doit être accompagné par une excellente hydratation quotidienne. Un des secrets pour retrouver un ventre plat, un teint lumineux, et la ligne, c’est une bonne détox. Cliquez !

Février, on adopte la diète méditerranéenne !

Février est le mois des weekends et vacances à la neige : bonjour les raclettes, fondues, tartiflettes, assiettes de charcuterie. Oui, c’est très bon ! Et dangereux. Pour la ligne, les artères et le taux de cholestérol. Grâce à ces aliments j’avais pris plus de 10 kilos sans m’en rendre compte pour me réveiller effrayée face aux dégâts.  Pour ne pas plomber l’ambiance sur la terrasse d’altitude, prenez le contre-pied avec un sourire et commandez des spaghetti sauce tomate comme les enfants (heu, sans les trois tonnes de fromage), du rouget au bistrot après le ski, et remplacez le beurre par de l’huile d’olive. Vous êtes à la montagne ? Alimentez-vous comme si vous étiez en Grèce !

Mars, on vire les pommes de terre et le pain !

Vous n’avez pas fait gaffe pendant les Fêtes, pas fait de détox en janvier, pas résisté aux raclettes, fondues, tartiflettes et autres spécialités montagnardes en février, et la diète méditerranéenne à Zermatt ou Megève…Vous avez oublié. Alors, pas le choix, vous virez les pommes de terre et le pain ! Au bistrot, plus de pain, plus de frites, fini. Le matin, plus de tartines, le midi, plus de pommes rissolées, le soir, plus de purée. La boulangerie, vous passez devant.  Si vous avez pris beaucoup de poids, il est temps de revoir la copie de votre alimentation. Et de passer au Booster trois fois par jour.

Avril, on fait ses courses au marché !

En avril, on ne se découvre pas encore d’un fil mais on y pense très fort. Le moment est  venu de se laisser séduire par les produits de saison et leurs bienfaits, et de les choisir directement au marché.  Flânez, laissez-vous séduire, écoutez votre intuition pour réaliser des repas sains et joyeux comme une balade dans la nature. On oublie les surgelés, les conserves, les traiteurs, on choisit du frais, du vrai.

Mai, on adopte les smoothies vitaminés et colorés !

Les régimes liquides sur un weekend ou cinq jours, c’est plus facile à vivre avec les beaux jours. En mai, le smoothie est la solution simple et saine avant le fameux test du maillot. En panne d’idées ? Surfez sur la toile, offrez-vous un livre avec plein de recettes à garder à côté de votre blender. Laissez libre cours à votre inspiration et votre audace ! Variez les goûts pour chaque moment de la journée : réveil en douceur avec ananas-banane-cannelle, lunch malin, vitaminé, antioxydant, avec pommes-brocolis-basilic-citron ou épinards-limette-pomme, et pour l’apéro, fraises-menthe, c’est bon. Amusez-vous ! 

Juin, on mange du poisson à gogo !

C’est l’été ! Oubliez les viandes, les charcuteries, les fromages, les pâtes, faites comme les habitants des îles, qui sont toniques et bronzés, avec une peau magnifique : mangez du poisson. Choisissez-le au restaurant, préparez-le à la maison, utilisez-le pour les grillades. En plus d’avoir la ligne, vous aurez la pêche !

Juillet et Août, on craque pour les tomates !

Les tomates, on en trouve bien sûr toute l’année : mais c’est en Juillet et Août qu’elles sont au top ! Gorgées de soleil et de saveurs. En plus d’être irrésistibles, les tomates se croquent de 1001 façons, crues ou cuites, farcies, au four. A vous de choisir. De plus, la tomate est l’amie de la ligne et de la santé : ses bienfaits sont multiples. Elle est hypocalorique, riche en potassium, magnésium, vitamines C et du groupe B. Il existe des milliers de variétés de tomates : jaunes, rouges, vertes, noires. En Suisse, le canton de Genève est le plus gros producteur et propose plus de 30 variétés. 

Septembre, on ne jure que par les produits de saison !

Après l’été, on s’imagine qu’il n’y a plus de vie en dehors de la tomate. Vous ne savez pas quoi acheter ni comment vous faire du bien ? Dame Nature pense à votre ligne : panais, topinambour, chou pommé, chou vert, chou-fleur, oseille, citrouille, et j’en passe ! L’automne arrive avec ses magnifiques légumes : sautés à la poêle avec des échalotes, émincés crus à la mandoline en salades originales, ou en soupes, ils sont sains et gourmands. Alors on je jure que par eux !

Octobre, on adopte les tisanes !

Le stress de la rentrée bat son plein et les excès sont vite là : on mange trop, on boit trop et on fume trop (pour celles et ceux qui fument). Alors après le boulot, on privilégie les bains aux plantes _ pin, romarin, mélisse_ pour la détente et pour évacuer les toxines. Et on opte pour les tisanes. A l’entrée de l’hiver et tout au long de celui-ci, elles aident pour la gestion de la nervosité, le renforcement immunitaire et le bon fonctionnement des organes. Ne restez pas coincés sur l’éternelle verveine : variez les plaisirs. Gingembre-citron soigne la crève, favorise la digestion et aide à garder la ligne. 

Novembre, on ne sort pas sans sa mandarine !

Ah, le parfum des mandarines, qu’est-ce qu’il fait du bien ! Surtout dans un bus ou un train bondé, merci la mandarine ! Il n’y a pas que le parfum qui soit revigorant : ce petit fruit rafraîchissant, gorgé d’eau, contient les vitamines A et E, excellentes pour la peau, et protège les petits vaisseaux sanguins. La mandarine permet aussi de lutter contre les refroidissements grâce à sa teneur élevée en vitamine C. En Novembre, pour la santé et la ligne, rien de tel que la mandarine.

Décembre, on relit le feuilleton « Arriver mince et belle à Noël » ! 

Avec ses multiples conseils, trucs et astuces, il vous permettra de vous reprendre en mains avant les Fêtes et de les vivre sous le signe de la lumière et de l’espoir. Bonnes Fêtes et Bonne année 2019 !

Images par Shadya et Pixabay

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes billets gourmands. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *