Mes artichauts baby au basilic

Ce 8 avril, c’est mon anniversaire… pour encore 10 minutes. A minuit cette journée bizarre sera finie. Je suis seule dans ma petite cuisine… à la recherche de mon enfance à Rome ! Pour la première fois de ma vie, j’ai tenté de réaliser une des recettes de ma grand-mère: les Carciofini alla Romana. Je n’ai jamais osé les faire. De peur de les louper et gâcher un souvenir magique. Comme j’avais craqué pour des artichauts violets italiens à peine plus gros que des oeufs, j’ai pris mon courage à deux mains. J’ai été sur un excellent site culinaire italien et j’ai lu les recettes d’artichauts. Mon cœur battait fort, serais-je à la hauteur de ma mémoire et du mythe ? C’est fou comme une recette peut être un voyage, j’ai vu des images défiler…la Piazza di Spagna au pied de laquelle j’attendais ma mère en mangeant une glace !

Mais aussi le Forum, qu’on longeait en voiture pour rentrer à la maison.

Au fur et à mesure que je préparais mes artichauts…la puissance d’évocation était telle que, pour mon anniversaire, je me suis payée de vraies vacances romaines …

Puis, vint le moment de déguster et j’ai pleuré ! Soudain, mon enfance, Rome, et ma grand-mère étaient avec moi et ce fut un beau cadeau d’anniversaire…les petits artichauts étaient si savoureux, onctueux et parfumés que je me suis demandé : pourquoi me suis-je privée aussi longtemps ? On ne devrait jamais renoncer aux recettes de nos ancêtres.

Voici les ingrédients pour 4 :  

3 artichauts baby par personne, soit 12, 1 bouquet généreux de basilic, 1/4 bouquet de menthe parfumée, 1 grosse gousse d’ail, 2 cuillers à soupe de chapelure blonde, du sel, de l’huile d’olive. 

Il faut aussi du vinaigre de vin pour tremper les artichauts.

Mes artichauts baby

Enlever les feuilles extérieures les plus dures, celles du bas, couper la calotte d’un centimètre avec un couteau fin, nettoyer la queue de l’artichaut, aussi une coupe nette, plonger dans un grand bol d’eau tiède avec deux lampées de vinaigre de vin.

Puis, préparer la farce : basilic, menthe et ail hachés, mélangés avec la chapelure et 3 cuillers à soupe d’huile d’olive.

Voilà mes artichauts baby farcis ! J'ai creusé une petite cavité et j'ai tassé une cuiller à thé de farce.

Voilà mes artichauts baby farcis ! J’ai creusé une petite cavité et j’ai tassé une cuiller à thé de farce.Le moment est venu de chauffer de l’huile d’olive dans une casserole avec un fond anti-adhésif et d’y poser les artichauts tête en bas, serrés les uns à côté des autres, et de les saisir pendant 2 mns à feu vif.

Les artichauts tête en bas dans la casserole

Puis, baisser la température et remplir la casserole d’eau jusqu’à la moitié des têtes. Saler, ajouter le reste de la farce – ça fera une sauce délicieuse – , couvrir et cuire à feu doux 30 mns.

Cette recette convient à tous les artichauts de petite taille, si vous en trouvez des verts avec tige : gardez-la ! A la cuisson, elle va devenir tendre. Il suffit juste de l’effiler au moment du nettoyage, pour enlever les fibres dures. Et j’oubliais…bon voyage à Rome !

 

 

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Mes artichauts baby au basilic

  1. Foodstyling dit :

    Quels bons souvenirs ces petits artichauts Italiens.
    Belle recette!

  2. oh en ai vu plein des baby artichauts à Rome ! (mais j’aime pas ça…mais c’est mignon)

  3. barbara dit :

    j’adorerais ça mais ici les baby artichauts je n’en ai jamais vus, pourtant c’est super bon j’en ai mangé pas mal en italie aussi
    bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *