Ma pizza du terroir hommage à Loretan

Oui, je la dédie à Erhard Loretan, un être à part. Cet alpiniste est le troisième homme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8’000 mètres. Il a perdu la vie le jour de ses 52 ans, le 28 avril 2011, de manière stupide. De toute façon, la mort est toujours stupide. Dans ce reportage qui m’a fait pleurer, l’émission Passe-moi les jumelles sur la RTS intitulée « Respirer l’odeur du ciel »je l’ai vu manger dans des conditions extrêmes du lard et du fromage avec un bonheur fou et communicatif ! Alors j’en mets dans ma pizza du terroir qui lui rend hommage. Pourquoi une pizza  ? C’est le chemin le plus court pour réunir mes deux terres : l’Italie et la Suisse. On l’a compris, j’ai du sang italien dans les veines. Une enfance à Rome, ça vous marque l’ADN, même si j’aime mon passeport rouge à croix blanche. Et une pizza est une cavalcade de générosité !


« CE QUI DONNE UN SENS A LA VIE DONNE UN SENS A LA MORT »


Antoine de Saint-Exupéry

Mes ingrédients pour 2 :

1 pâte à pizza bio déjà abaissée d’environ 240/250 g, 2 tranches généreuses de fromage à raclette au poivre vert – si vous êtes en France, la Savoie produit un bon fromage à raclette ; mais en Suisse, la référence est le Valais ! 2 tomates bien charnues, 1 oignon, 6 tranches succulentes de lard à griller, romarin, poivre vert, sel et huile d’olive.

Je déroule et aplatis ma pâte, la pique à la fourchette en laissant un bord. Puis, je la badigeonne délicatement au pinceau avec de l’huile d’olive. Je dispose les tomates coupées en rondelles, je sale et poivre. Puis, j’ajoute un bel oignon frais émincé, le fromage à raclette au poivre vert taillé en grosses allumettes, le romarin et les tranches de lard. Hop, au four préchauffé à 250 degrés pendant 15 mns et…la vita è bella !

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *