Fagots d’Asperges pour…coup de soleil !

En me promenant dans les rues grises et pluvieuses, ensevelies sous un grand manteau de silence dominical…j’ai senti l’odeur d’un feu de cheminée ! Diable. Et je remercie la bizarrerie des chemins de l’imagination, car en rentrant chez moi, je savais comment j’allais ensoleiller les assiettes : avec des Fagots d’Asperges…présentés comme des bûches ! J’ai eu envie d’une recette chaleureuse et jolie à regarder. Génial, j’ai ce qu’il faut dans ma petite cuisine…dont de belles tranches de lard de la Boucherie Stuby à Vevey. La qualité du lard est importante pour cette recette ! Il doit être charnu, parfumé, coupé en tranches larges. L’idéal ? Celui de Colonnata !

Mes ingrédients :

6 asperges violettes du Pays, 2 tomates charnues, 2 échalotes, 1 grosse gousse d’ail, 2 beaux brins de romarin, 6 tranches de lard de Colonnata, sel marin, poivre, huile d’olive.

Préchauffer le four à 180 degrés. Cuire les asperges 9 mns dans de l’eau bouillante avec une cuiller à café de sel marin. Pendant ce temps, faites revenir les échalotes émincées en brunoise et les tomates coupées dans une poêle avec de l’huile d’olive, la gousse d’ail coupée en deux, le sel et poivre, à feu moyen.

Sortir les asperges de l’eau, couper en deux dans le sens de la longueur et former 1 fagot comme suit : sur une planche de travail propre, disposer 2 tranches de lard à plat, à l’horizontale, puis poser dessus à la verticale 3 demi asperges, les tomates au centre, un grand brin de romarin, 1 tranche de lard, couvrir avec 3 demi asperges. Enfin, nouer avec les tranches de lard horizontales.

Répéter l’opération pour le 2ème fagot. Déposer dans un plat à gratin avec un fond léger d’huile d’olive et mettre 15 mns dans le four préchauffé…sortir, servir. Et vous n’aurez plus besoin de feu de cheminée ! Un résultat gourmand et sain avec des produits sains. J’adore.

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *