Une sacrée saucisse à rôtir !

Démarrage en trombe de  « ma petite viande gourmande » avec un fleuron du terroir suisse : la saucisse à rôtir ! Mais il y a saucisse et saucisse. A Bon Entendeur, l’émission culte des consommateurs, s’était penchée sur la question avec un de ses fameux tests . J’ai de la chance, mon conseiller est Philippe Stuby :  sur le site du terroir vaudois, voici comment est présentée la saucisse à rôtir …Vous avez vu ? C’est lui la référence ! Si bien qu’il m’a fait découvrir une de ses spécialités que je ne connaissais pas : la saucisse à rôtir à l’ail des ours. Le voilà qui me la prépare d’un tour de main magique. Hop !

Cette saucisse n’a rien à voir avec celles des tests de l’émission, vendues en barquettes. Il fallait donc que je trouve une manière de la sublimer ! De plus, ce produit de qualité est accessible : CHF 25.- le kilo, soit seulement CHF 5.- pour une grosse saucisse à rôtir de 200 g. Et je vous jure que ça fait un repas très copieux ! Comme j’adore ensoleiller le terroir, bousculer les recettes traditionnelles, trouver de nouvelles idées, j’ai voulu sortir des recettes courantes où la saucisse flotte dans une sauce épaisse et trouver une idée raffinée. Ma saucisse étant à l’ail des ours, je vais souligner sa présence. Et je vais préparer des fettuccine à l’ail des ours pour l’accompagner.

Mes ingrédients pour la sauce  des Fettuccine – pour 2 personnes :

2 échalotes, 30g de beurre, 1 verre de vin blanc, 2 verres crème liquide, 6 à 7 grandes feuilles d’ail des ours.

Emincez et faites suer les échalotes 5 mns dans le beurre à feu moyen. Quand elles sont translucides, déglacez avec le verre de vin blanc et réduisez de moitié. Ajoutez la crème liquide et l’ail des ours ciselé. Réduire encore quelques minutes à feu plus doux pour épaissir un peu. Mixez, et reversez dans la poêle hors du feu. Réservez.

Comme la saucisse est d’excellente qualité et ferme, j’ai choisi de la cuire comme suit :

Saisie 5 mns sur chaque face dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre, et je ne l’ai pas percée, car elle est trop belle ! (On perce les saucisses grasses). Puis, j’ai déglacé avec un verre de vin blanc et continué de la cuire encore 5 mns sur chaque face, en ayant baissé la température.

Si la saucisse colle au fond, baisser encore la température et humidifier avec 2-3 cuillers d’eau.

Vers la fin de la cuisson de la saucisse, mettez les Fettuccine dans l’eau bouillante salée. Quand elles sont al dente – 6 mns ! – versez dans la poêle où se trouve la sauce, mélangez, servez avec la saucisse chaude et des feuilles fraîches d’ail des ours. Un régal !

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Les Chefs, mes héros. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une sacrée saucisse à rôtir !

  1. barbara dit :

    alors ça, ça me parle, miam miam !!! par contre j’ai converti, 20 euros le kilo de saucisse c’est pas pour moi, à ce prix là j’ai du steak de luxe ici ! des bisous, bonne soirée et à ta santé

  2. Shadya dit :

    Hello Barbara ! Oui, mais ce n’est pas comme ça qu’il faut calculer, mais en termes de portions individuelles : une belle saucisse à rôtir à l’ail des ours de 200g est à CHF 5.- et à ce prix…le steak de luxe n’existe pas ! En tout cas pas en Suisse. Belle soirée à toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *