Ma recette de Champignons préférée

C’est incroyable les émotions que peut véhiculer une recette ! Elle peut apaiser ou réjouir, faire oublier la grisaille ou les soucis le temps d’un repas. Alors aujourd’hui, je partage une de mes recettes préférées sur terre ! Carrément. Je ne sais pas si c’est la sauce ou l’ensemble, mais j’adore. Je peux être triste, seule, fauchée, ou ne pas avoir dormi…dès que cette recette est prête, je me sens joyeuse. J’ai l’impression d’être dans une clairière, avec de la lumière partout et le son apaisant d’un ruisseau !

A la base, c’est une recette traditionnelle zougoise – quoi ? Oui, une recette de Zoug, minuscule canton suisse entré dans la Confédération en 1352 – que j’ai revisitée et simplifiée. Je l’ai découverte dans « La Suisse gourmande », magnifique livre consacré au terroir et traditions culinaires suisses, édité par la Fondation Nestlé Pro Gastronomia.

C’est la vision d’un festival de champignons chez Ratatouille à Vevey qui m’a rappelé ce plat festif au goût extraordinaire ! Regardez…comment ne pas être inspirée ?

J’ai donc pioché plein de champignons divers, parmi lesquels des morilles dodues qui participent à cette farandole savoureuse : « Mes champignons à la sauce verte ». 

Pour 4 personnes :

500 g de champignons frais variés, 2 oeufs, 60 g de Gruyère AOC râpé, de la farine, du poivre.

Pour la sauce verte qui est la star de cette recette :

2 bottes de cresson alénois, 1 gros bouquet de persil, 1 bouquet d’estragon frais, 1 oeuf dur, 2 citrons verts, de la moutarde au poivre vert, de l’huile d’olive, du sel.

Dans la recette zougoise, ils mettent des épinards, du cresson de fontaine, du cerfeuil, de la ciboulette, de la dent-de-lion et beaucoup de crème. J’ai allégé en choisissant trois verdures et en remplaçant la crème par les citrons verts : résultat gourmand et vitaminé !

Préparation :

Rincer rapidement les champignons, essuyer, couper en deux seulement les très gros, c’est plus sympa si vous laissez un maximum de champignons entiers. Puis, vous les farinez sur un plan de travail.

Ensuite vous les passez dans les 2 oeufs battus avec le Gruyère râpé et le poivre, et vous allez les frire ! C’est tout. Mais avant de les frire dans une poêle avec de l’huile chaude, préparez la sauce verte.

Dans un saladier, mettez de l’huile d’olive, le jus des citrons verts, 1 cuiller à soupe de moutarde au poivre vert, salez et mélangez vigoureusement. Ajoutez le cresson alénois, le persil et l’estragon lavés, ciselés, et 1 oeuf dur écrasé. Passez au mixer : c’est prêt.

Maintenant, frire les champignons et servir ! Vous pouvez présenter la friture seule dans le plat de service…ou avec la délicieuse sauce verte – vraiment je l’adore. Ces champignons frits au Gruyère avec cette sauce savoureuse sont à tomber !

 

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ma recette de Champignons préférée

  1. barbara dit :

    mmmhhh ça fait envie, je garde ta recette au chaud et j’essaierais à l’occasion, merci pour le partage !! bisous, bonne soiree

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *