Mon ragoût au vin et ses épices !

Toc-toc, l’Automne a frappé à nos portes et il est entré dans ma petite cuisine…Avec lui, l’envie de recettes aussi chaleureuses qu’un feu de cheminée ! Et qui restent délicieuses le lendemain. C’est le cas de mon Ragoût de boeuf au vin rouge et Poivre de Cayenne concassé. Les étapes de préparation sont simples et le résultat vaut le détour : une viande fondante et une odeur magique.

Mes ingrédients pour 2 personnes :

400 g de ragoût de bœuf, 2 oignons rouges, 4 petites pommes de terre du type « Amandine », 2 carottes, 2 verres de vin rouge, sauce soja, huile d’olive, sel, Poivre de Cayenne concassé, Paprika, Curry de Madras, Cannelle et Thym.

  • Commencer par mariner la viande. Une nuit ou matinée complète. Assaisonner le ragoût de bœuf avec un peu d’huile d’olive, du poivre de Cayenne concassé et beaucoup de thym, mélanger, ajouter 1 verre de vin rouge, couvrir avec du film alimentaire et laisser au frigo.
  • Une heure avant la cuisson, sortir la viande. Prendre une grande cocotte en céramique avec couvercle – ou un plat à gratin assez profond que vous couvrirez avec une feuille alu – mettre de l’huile d’olive et 2 oignons rouges émincés dans le fond.

  • Laver, couper les petites patates avec la peau en rondelles, nettoyer et couper les carottes, assaisonner avec le Paprika, une pincée de curry (il ne doit pas dominer), une de cannelle, saler, ajouter du thym, mélanger. Déposer sur les oignons.
  • Sortir le bœuf mariné, disposer avec son jus sur la garniture épicée. Cuire 2h à 150 degrés !
  • Au bout d’une heure, tourner, ajouter une lampée de sauce soja, le 2è verre de vin rouge et poursuivre la cuisson. Quand c’est prêt, sortir du four et laisser reposer 5 mns fermé, la vapeur va continuer de faire son œuvre…ouvrir, respirer, sourire, déguster.

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *