Mon coq à moi aime les champignons !

Le voilà servi ! Bien doré, généreux, sorti du four. Derrière Mon coq à moi aime les champignons, il y a plein de joie de vivre, de la gourmandise et des rencontres.

J’ai craqué pour un beau mélange de champignons chez Ratatouille…pleurottes jaunes, mousserons, champignons de Paris blancs et bruns, oreilles de Judas…et c’est en sifflotant ceci que j’ai cuisiné !

 

Et comme il me restait deux somptueuses aiguillettes de poulet, cette recette est un clin d’oeil à Claude Jabès – je sais, je vous ai beaucoup parlé de lui depuis le Salon de Livre 2012 et il n’y a pas deux sans trois ! Ainsi, je vais revisiter une de ses recettes, rédigée pour le Blog de Swiss Wine. D’abord, je vous la donne telle quelle. Ensuite, vous aurez mes changements :

Suprême de coq en pâte

1 filet de volaille de 180 g (poulet, dinde ou dindonneau)
1 rectangle de pâte feuilletée abaissée (26 x 42 cm)
2 tranches de jambon
1 cc de moutarde de Dijon
30 g de beurre
1 œuf

Farce :
400 g de champignons mélangés (bolets, chanterelles, agarics, cornes d’abondance, etc…)
2 échalotes
1 cc de coriandre moulue
1 dl de vin blanc
sel, poivre

Commencer par saisir rapidement au beurre le filet de volaille dûment salé et poivré. Mettre en attente. Dans la même poêle re-beurrée, faire fondre les échalotes émincées, ajouter la coriandre, les champignons finement émincés, bien mélanger afin de les encourager à rendre leur eau, ajouter le vin blanc pour les consoler, saler, poivrer et retirer du feu dès que le liquide s’est évaporé.

Dérouler le rectangle de pâte sur du papier ignifugé. Y déposer une tranche de jambon badigeonnée de moutarde puis recouverte généreusement de farce. Installer sur ce lit fongique le filet de volaille fendu en deux et farci à l’envi. Étaler le reste de farce sur la viande et recouvrir le tout d’une seconde tranche de jambon. Enduire les bords de pâte avec un blanc d’œuf battu et les rabattre intelligemment afin de bien emballer le tout. Refermer en lissant avec les doigts, éliminer la pâte excédentaire.

Si la farce s’échappe par un ou plusieurs trous, maintenir stable son taux d’adrénaline, colmater les brèches avec des chutes de pâte en forme de fleur, d’étoile ou de ramoneur, collées au blanc d’œuf et transformer la maladresse en exquise décoration !

Enduire de jaune d’œuf battu et cuire environ 30 min. dans le four préchauffé à 190°.

Claude Jabès pour Swiss Wine Promotion

Ce bijou gourmand devient Mon coq à moi aime les champignons ! J’ai remplacé les 2 tranches de jambon par 4 tranches de jambon cru de campagne et la moutarde par de la tapenade verte !

Pour les champignons, j’ai remplacé la coriandre moulue par de la fraîche et j’ai ajouté du persil plat. Les voici en pleine cuisson avec les échalotes, le beurre, le vin blanc !

J’ai préféré une pâte feuilletée ronde, environ 250/260 g. J’ai plié en deux pour former une grosse demi lune – pour 4 personnes, ou un tête-à-tête gourmand – et j’ai enlevé l’excédent de pâte sur les bords. Enfin, dans la farce, j’ai mis les deux aiguillettes à la place d’un seul filet de poulet. Et j’ai couvert avec le jambon cru de campagne.

Le résultat ? A se rouler par terre ! Et maintenant, il ne faut plus que je lise des recettes de Claude…je dois me mettre au régime !

 

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Les Chefs, mes héros. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Mon coq à moi aime les champignons !

  1. Jabès Claude dit :

    Bravo très Chère !
    Belle créativité interprétative, je m’en vais tester à la première occasion et suis sûr d’en ressortir les papilles toutes bouleversifiées ! 🙂
    Bizzzzzzzzzàtoi
    Claude

  2. barbara dit :

    superbe ton feuilleté, et mega gourmand, j’adore les champignons !! bisous

  3. Aélis dit :

    Quand je vois une telle recette, je me dis que le régime peut encore attendre ! Après tout, la situation est loin d’être désespérée.
    Bises

  4. Shadya dit :

    …je me suis dit la même chose ! Hélas, je planche à nouveau sur le sujet « Régime » .

  5. Cuisinemaison dit :

    Une recette bien gourmande, j’adore, j’aime l’originalité dans la cuisine. je reconnais qu’avec toi on est fourni, je ne sais pas ou donner de la tête, tellement ton site est riche. Je suis arrivé au hasard de mes balades sur internet, mais le hasard fait bien les choses. Merci pour ce moment de bonheur, je reviendrai te voir. Bis Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *