Un atelier de cuisine génial !

J’en rêvais, je l’ai fait : participer au meilleur atelier de cuisine de la Riviera (si, si on a une Riviera en Suisse) ! Une envie folle de voir la cuisine abordée d’une autre manière, chaleureuse et rythmée dans une petite structure. Car ici, les groupes ne dépassent pas 10 personnes, l’espace facilite le travail et la communication, et après l’effort, il y a le réconfort… on passe à table avec le Chef qui a mené les opérations.

De plus, comme l’agenda des cours est toujours complet – il faut réserver à l’avance via le site. J’étais curieuse de comprendre ce succès. Une fois sur place, c’est clair…la formule est gourmande et gagnante !

Ce n’est pas Svetlana, une Russe très sympa qui vient pour la 4ème fois en sortant de son job à Pully, qui me contredira. Ni Isabelle, une Française mordue de cuisine établie à Lausanne – en blanc devant moi sur la photo -, c’est son mari qui lui a offert cet atelier : « Ce qui est chouette, c’est qu’en plus, il est venu avec moi. » L’énergie est positive et se ressent.

Nous sommes à Vevey, en plein coeur de la Vieille Ville, rue du Simplon, dans un ancien pressoir transformé en cuisine design de 100 m2, avec une ergonomie parfaite et un beau coin salle à manger. Après un verre de bienvenue à côté des fourneaux, on passe au boulot avec Jean-Marc Leu, qui a oeuvré au prestigieux Kulm à St-Moritz, rien que ça !

Il a rejoint Jérôme Rottmeier, créateur de ces ateliers en 2006, il y a seulement trois mois et tutoie tout le monde d’entrée de jeu. Les rires sont vite là ! Mais attention, il y a sacré un menu à réaliser…

Au programme, une mousseline de saumon & citron confit, avec des petites gambas poêlées, des Côtes de boeuf au Porto & raisins blancs, des Financiers aux griottes avec une glace vanille maison ! C’est du job. Tant et si bien, que l’autre pilier des ateliers nous a rejoint pour nous permettre de tenir la cadence : Jérôme Baxas, qui a enseigné à la célèbre Ecole Ritz de Paris et contribué au lancement de l’émission « Oui Chef ! » sur M6.

Je récapitule, il y a Jérôme & Jérôme, les créateurs de ces ateliers de cuisine à Vevey, et depuis peu…Jean-Marc. Tiens, le prénom du dernier arrivé dans cette petite structure performante a aussi un prénom qui commence par un J. J’adore les signes. Et si tu bossais Shadya ?

Autre chose frappante, l’extraordinaire qualité des aliments…et tout est inclus dans le prix. Je peux vous dire qu’il y a peu de bistrots qui proposent des côtes de boeuf comme ça…

Déjà 23h, il faut rentrer. Mon pote Giorgio Galati est venu de Genève et file à Paris tôt le lendemain: il a été sélectionné pour les épreuves de MasterChef III qu’on verra sur TF1 à la rentrée. Ils étaient environ 30’000 candidats de partout, puis 2’100. Là…il fait partie des 100 qui entrent dans la grande cuisine : bravo Giorgio et merci d’être venu partager ce moment à Vevey ! On est deux fous de cuisine, avec des objectifs et créneaux différents, et on se soutient. La cuisine, c’est aussi ça : de la générosité et de belles amitiés.

Et l’ambiance découverte dans cet atelier de cuisine génial est une bonne manière pour rencontrer d’autres passionnés tout en passant une soirée à cuisiner, apprendre des trucs de pro, et déguster ! Alors ne vous privez pas.

 

 

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Les Chefs, mes héros. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *