Mes lentilles vertes de Sauverny à la mousse de canard de Robuchon !

J’adore les coïncidences heureuses ! Surtout quand elles font décoller ma créativité culinaire. Le lendemain des mes Ateliers gourmands à Genève, en faisant mes courses à MANOR Vevey – je tombe sur un géant ultrasympa avec un stock de lentilles vertes. Et je vois qu’il est en train de les cuire à l’ancienne, avec de la crème et de la moutarde gros grains : « Vous voulez goûter ? » me dit-il avec un sourire. Là, révélation, Nirvana, explosion d’idées :« Mais elles sont super bonnes ces lentilles ». Pas farineuses, une jolie peau, une belle structure. Attendez, ce n’est pas fini : le gars vient de Sauverny dans le canton de Genève, à deux pas du Collège du Léman (CDL) à Versoix où j’ai fait mes études secondaires ! Touchée. Diable, ce n’est autre que Christophe Courtois, quatrième génération du nom, dont les produits de la ferme valent le détour. Vite pondre une recette gourmande pour affoler les papilles et vamper ses lentilles ! Alors découvrez mes lentilles vertes de Sauverny à la mousse de canard de Joël Robuchon… Faites le plein de saveurs en même temps que celui de fibres et vitamines B, excellentes pour lutter contre le stress – pas rien. Et si vous voulez remplacer les compléments vitaminés artificiels et chimiques, ajoutez aux lentilles vertes une couronne de brocolis dans l’assiette. Mieux que Popeye et ses épinards.

Mes lentilles vertes à la mousse de canard RobuchonLes superbes lentilles vertes de Sauverny

Mes ingrédients par personne :

1 louche de lentilles vertes de Sauverny, 6 à 8 tomates olivettes, coriandre fraîche, thym séché au soleil, huile d’olive, un filet d’huile italienne aux piments rouges, sel marin, 2 cuillers à soupe de vin rouge, 2 tranches de mousse de canard Joël Robuchon ou foie gras de votre choix. Option : florettes de brocoli cuit à peine 8 mns dans de l’eau bouillante salée, puis trempés dans l’eau froide.

Passer les lentilles vertes sous l'eauUne louche de lentilles vertes par personne

Ouvrir votre paquet de lentilles vertes de Sauverny, passez sous l’eau, et pour la cuisson chic, mettre dans une casserole Jamiiiiiiie Oliver by Tefal. Couvrir une louche de lentilles avec trois louches d’eau. C’est la quantité pour une personne en plat généreux. Cuire 30 mns à feu moyen. Pour le parfum et le plaisir, je mets quatre branches de thym séché avec une pincée de sel marin dans l’eau.

Je les cuis avec des branches de thymMes casseroles Jamie Oliver by Tefal

Quand mes lentilles sont cuites, j’ajoute les tomates olivettes coupées en rondelles, l’huile d’olive, un filet d’huile aux piments rouges italiens, deux cuillers de vin rouge pour le peps et la profondeur, la coriandre fraîche ciselée, et je mélange. Puis, je dresse les assiettes en ajoutant deux tranches de mousse de canard Joël Robuchon. Le tout se mélange pour un festival de saveurs !

Quelques tomates olivettesMes lentilles vertes de Sauverny à la mousse de canard de Robuchon

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *