Mes Spaghetti pour un grand joaillier !

Rallye, rafting, rugby…on connaît tous le team building sportif ! Et si vous adoptiez les ateliers de cuisine, formule trendy, pour tisser des liens en entreprise ? Consolider l’esprit d’équipe, créer une bonne atmosphère sur le lieu de travail tout en dégustant un délicieux repas ? Il suffit d’avoir une cuisine au bureau. C’est aussi l’occasion de prendre conscience que chaque étape compte pour le succès d’une recette, comme pour celui d’un projet, et que le rôle de chacun contribue au succès final !

Luxe et SpaghettiLes fleurs belles en cuisine et joaillerie

Plusieurs agences sont spécialisées en team building avec des activités qui se déroulent sur une journée ou plus, elles offrent des prestations complètes : escapades, activités, hôtel et restaurant. Mais cela implique de gros moyens et déplacements ! Si on cherche une formule efficace et rapide sur son lieu de travail avec un forfait tout inclus– animation, réalisation, repas, en 1h ou 1h30 selon le menu choisi, nourriture et boissons-l’atelier culinaire est une idée de team building parfaite ! Alors merci au grand joaillier qui a mandaté ma petite cuisine…Le thème  ? Luxe et Spaghetti. Un sujet idéal pour illustrer le comble de l’élégance : la simplicité. Ainsi que l’importance de la qualité : plus une recette est simple, plus les produits de base doivent être exceptionnels ! Or le luxe, c’est aussi des matières premières extraordinaires et le sens du détail. Les Spaghetti sont ainsi matière à réflexion. Comme se plaisait à le dire Fellini : « Life is a combination of magic and pasta ». Merveilleuse pensée.

FEDERICO FELLINI

Cet atelier était une jolie manière de contribuer à la synergie des équipes. Car un atelier gourmand invite la convivialité, le dialogue et le plaisir. Les bons souvenirs sont le lit des relations fortes, les bons souvenirs comme un bijou…ne s’usent pas. A propos de souvenir, j’ai dédié cet atelier culinaire à mon ami Eric Nussbaum, Directeur de la Collection Cartier, qui dès 1983 a contribué à la mise sur pied des archives et l’organisation d’expositions magiques dans le monde . Nous nous sommes connus dans les Années 1990 lorsque je débutais comme journaliste, et allions découvrir des pièces aux enchères. Eric m’emmenait à La Favola pour nos repas en tête à tête à Genève. Il nous a quittés en 2003 : un chagrin immense. Je n’oublierai jamais quand sa secrétaire m’a appelé pour m’annoncer son décès. Ni cette phrase pour calmer mes larmes : « Vous savez, il avait une photo de vous avec Micheline Kanoui qui ne le quittait jamais».

Shadya et Micheline KanouiLe persil plat de mes Spaghetti

Il me manque et il aurait adoré savoir que j’ai animé un atelier culinaire sur le thème Luxe et Spaghetti ! D’ailleurs, pour marquer le coup, j’ai amené un des livres qu’il m’a offert, avec cette dédicace : « Bonjour Shadya ! A nouveau en retard…Mille excuses, Eric ». Le destin, lui, a son timing : 10 ans plus tard, j’ai pu partager son souvenir avec une équipe formidable qui contribue à l’avenir de mon joaillier préféré. Et même un plat de Spaghetti peut être raffiné comme une broche…

Luxe, Pasta et souvenirsPollo al Limone

Et voici rien que pour vous, la recette que j’ai réalisée avec la participation de tous et dans l’enthousiasme général  !

Mes Spaghetti al Limone e Pollo

La Cuisine italienne, c’est des arômes, des saveurs, des produits authentiques, mais aussi des trucs qui passent d’une génération à l’autre et qui font la différence ! Le secret de ma Pasta al Limone e Pollo ? La cuisson dans du bouillon avec du citron coupé en quartiers, et l’assaisonnement du poulet avec la crème avant cuisson. Car mon poulet ne baigne pas dans la crème ! Saveurs, onctuosité et légèreté garanties, sans aucune acidité.

Ingrédients pour 4 personnes

100 g de Spaghetti par personne, 50 g d’émincé de poulet par personne, 1 citron, 2 dl de crème liquide, beaucoup de ciboulette fraîche, persil plat, poivre blanc, sel marin, huile d’olive, 1 cube de bouillon de volaille

  • Mettre l’eau des pâtes à cuire avec un cube de bouillon de volaille, du gros sel marin (1 cuiller à café généreuse), 1/2 citron coupé en gros quartiers.
  • Dans un saladier, mettre l’émincé de poulet. Ajouter l’huile d’olive, un rien de sel marin, le jus du citron, mélanger.
  • Ajouter la ciboulette (12/15 brins), lavée, ciselée. Les herbes aromatiques se passent simplement sous l’eau pour conserver leur fraîcheur. Egoutter avant de ciseler.
  • Râper zeste et pulpe de citron sur la préparation (environ la moitié du citron).
  • Verser la crème. Poivrer. Mélanger.
  • Mettre les Spaghetti à cuire.
  • Chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu moyen.
  • Faites revenir le poulet préalablement assaisonné. Remuer tout le temps. Au bout de quelques minutes (6/8 mns), quand la viande a blanchi et rendu son eau, c’est prêt. 
  • Egoutter les pâtes, verser dans un bol, ajouter la préparation, servir.
  • Bien sûr, un bon Parmesan râpé est toujours l’ami des pâtes ! Et j’aime ciseler du persil plat ou de la roquette fraîche pour la touche de couleur et fraîcheur dans l’assiette. Et ajouter des fleurs comestibles colorées !

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes billets gourmands. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *