Mes cupcakes feuilletés aux deux fromages suisses !

Voilà une petite recette inratable et ultra-facile, idéale pour un plateau télé, un repas rapide ou un dimanche de paresse. Et elle est irrésisitible avec une salade de mini tomates olivettes ! Les mêmes que j’utilise pour la réalisation de la recette. L’harmonie devient ainsi parfaite, entre celles chaudes contenues dans ces cupcakes feuilletés, salés, et celles en accompagnement. Ou quand le Sud rencontre le terroir suisse ! Pourquoi les olivettes ? En plus d’être jolies, elles sont moins acides que les cherries et conviennent à la taille des cupcakes. J’ai réalisé deux versions, une avec du Vacherin fribourgeois AOC coupé en cubes et du Gruyère râpé, l’autre avec du Gruyère et une rondelle de Chèvre.

imageimage

Ingrédients pour 8 cupcakes feuilletés (2 par personne):

1 pâte feuilletée de 240 g, 1 morceau de Vacherin fribourgeois AOC, 2 cuillers à thé généreuses de Gruyère AOC râpé pour chaque cupcake, 1 bûche de Chèvre (environ 150 g), 1 barquette de tomates olivettes, moutarde gros grains, sel, poivre, huile d’olive.

Préparation

Préchauffer le four à 200°C. Dérouler la pâte feuilletée. Avec un emporte pièce de la taille de vos moules à tartelettes – ou un verre – découper des ronds de pâte et les placer à la main, comme il faut, dans les moules. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Diluer de la moutarde gros grains avec un filet d’huile d’olive, et badigeonner le fond de pâte à l’aide d’un pinceau. Puis, déposer une couche de Vacherin fribourgeois AOC en petits cubes.

imageimage

Découper les tomates olivettes en rondelles dans un bol, assaisonner avec l’huile, le poivre, le sel, comme pour une salade ! Et disposer sur le Vacherin en cubes. Saupoudrer de Gruyère râpé. Enfourner 15 à 18 mns. C‘est tout ! Et c’est si bon…

imageimage

Pour la version avec le Chèvre, utilisez uniquement du Gruyère râpé comme suit : une couche Gruyère, une couche olivettes, une couche Gruyère, et au bout de 8 mns de cuisson, disposer sur les tartelettes une rondelle de Chèvre ! Remettre au four encore quelques minutes…Quand elles sont dorées, servez !

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *