Soirée Passion chez Denis Martin !

Parfois les rêves deviennent réalité. Comme vivre une expérience culinaire rare : la soirée Passion chez Denis Martin, grand Chef étoilé, seul cuisinier suisse à avoir été décoré Chevalier des Arts et des Lettres par la France. Une star en Helvétie ! Rocker, poète, peintre ? D’une certaine manière, il est tout cela à la fois. Ses instruments, ses mots, ses couleurs ? Les aliments les plus fins du monde. Sa démarche ? Comprendre la cuisine pour mieux se dépasser ! Décomposer, recomposer, provoquer et séduire.

C’était comment ?… C’est bien entendu la question car Denis Martin inspire une grande curiosité, celle qui va avec le terme de « cuisine moléculaire » dont il est le pionnier à la manière d’un El-Bulli made in Switzerland. Les réponses sont multiples car il a dépassé cette notion. L’homme est surtout un créatif en ébullition permanente qui maîtrise des techniques sophistiquées et les met au service d’une cuisine exquise. Enfin, il s’agit en réalité d’une soirée-spectacle ! Elle donne une leçon magistrale de Haute Gastronomie vécue comme un moment de prestidigitation culinaire, avec une démonstration dans son labo suivie de 24 plats desserts inclus ! L’idéal étant d’éviter de déjeuner le jour-même pour mieux apprécier l’expérience le soir.

Première surprise : on attend que tous les convives soient là pour commencer la soirée ! Puis, on nous emmène dans le Laboratoire. Le couloir, baigné dans une lumière douce, est rempli de photos de Denis Martin posant avec des stars. Même les plus blasés guignent « Tu as vu, c’est Polnareff ! ». Chut. Voilà Merlin l’Enchanteur qui nous accueille et on bascule dans un autre monde…

L’ambiance compte autant que la gastronomie. Cette soirée Passion s’adresse aux amateurs de sensations autant qu’aux férus qui souhaitent parfaire leur culture culinaire. Jamais autant appris ! Le show permet également de mieux connaître Denis Martin et sa vocation : « La cuisine, c’est aussi un concept ».  A table, ce sera un ravissement, un voyage unique où les influences suisses ont l’audace de côtoyer des notes thaïlandaises. Une évasion visuelle, gustative, sensorielle, culturelle. Voici des plats pour rêver !

J’ai craqué pour la cuiller de Thon au chocolat blanc et son wasabi, une des créations phares depuis 2007, l’étonnant Bircher Muesli de foie gras, prouesse dont l’originalité est célèbre depuis 2008, la Neige de Colza Suisse avec son Crabe et sa Béarnaise présentée comme une dentelle aérienne et croustillante, la sublime Saint-Jacques de Brest avec son beurre de noisettes du Piémont. Et je suis prête à me relever la nuit pour les Barbe à Papa (…) de Tête de Moine servies avec leur croquant de Dézaley ! Hallucinantes de technicité et de saveur, avec une explosion en bouche. Ces plats ont vraiment été mes préférés avec les deux derniers, le Pigeon voyageur et l’excellent cochon de la Saint-Martin, que l’on découvre après un petit coup de chalumeau à table.

Les CHF 450.- par convive, show au Laboratoire, menu de 24 plats et vins inclus, sont à la mesure de l’excellence culinaire et créative mais aussi du service d’une extrême précision et sans lenteur aucune. Un grand moment à vivre ou à offrir…car pour embellir une vie, mieux vaut collectionner des moments heureux que des objets !

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Les Chefs, mes héros. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *