Toqués du Terroir Saison 2, clap 1ère !

Alors, ça ! Quel choc. Après une longue attente comme tous les candidats se présentant au premier jour de tournage de l’émission culinaire « Les Toqués du Terroir » Saison 2 à Lausanne, on m’a installé dans le studio, baigné dans une pénombre mystérieuse et il est apparu, homme en noir dans le noir : le grand Chef étoilé Denis Martin, pionnier suisse de la cuisine moléculaire, notre El-Bulli national ! C’est un moment que je n’oublierai jamais…le test, non plus. Je ne vous dis rien…car j’ai très peur de ce qu’on va voir à l’écran. J’étais déboussolée ! Je savais qu’il ferait partie du Jury mais pas qu’il apparaîtrait pour faire vivre un test dès le premier clap.

Tout a commencé au pas de charge : arrivée des candidats, venus des quatre coins de Suisse romande, au Palais de Beaulieu à Lausanne où se situent les studios de La Télé, et entrée spéciale – c’est là !

 

L’efficace et souriante Assuntina Desogus, Responsable de la Communication de La Télé, nous attribue un numéro de dossier : « Le 3, ça te va ? ». Je suis enchantée. Le peu de numérologie que je connais me rend ce chiffre des écrits et du dialogue sympathique. Son énergie devrait convenir à une Blogueuse participant à un Concours culinaire ! Je suis donc la candidate n.3…même si j’apprends que je passe avec le dernier lot – on est répartis en groupes de quatre. J’ai du mal à rester assise dans mon coin. Je tente de parler avec les uns et les autres, pas facile. Chacun est dans sa bulle : ouf, Mara, une candidate mi-Italienne, mi- Algérienne, jeune maman, est comme moi, prise d’une envie de parler !

Cette année, la formule de l’émission a changé ! Dès le casting. On nous annonce qu’il y a des tests. L’année dernière, on devait passer d’abord avec la présentation écrite de notre recette, puis lors d’un casting traditionnel, à la queue-leu-leu, hop, trois petites questions basiques face à la caméra et puis s’en vont. Mais là, tout le monde est tétanisé. Et quand Denis Martin est apparu dans le studio, je n’en menais pas large. Je ne sais pas si c’était bien de me faire une surprise pareille. Sacré Patrice Matthey ! A aucun moment, lors de notre rencontre, il ne m’a dit que Denis Martin ferait passer une épreuve étonnante. Fort de l’expérience de la Saison 1, le producteur, toujours aussi en forme, en a tiré une nouvelle assurance et des idées…à suivre.

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes billets gourmands. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *