Mon rôti de veau sent trop bon !

En cette fabuleuse journée, je vous propose…comment dire… Le bonheur fou ? Le paradis sur terre ? Un rôti de veau onctueux, parfumé, et fondant. Bien sûr, ce moment de gourmandise a des secrets. Mais d’abord, regardez ça : mon veau sorti du four, sublime à la coupe…

Bien entendu, pour réussir une recette, il faut les bons produits : j’y crois dur comme fer ! Alors merci à la Boucherie Stuby à Vevey pour le veau coupé dans l’épaule. Une belle pièce et une quantité idéale pour 6 personnes.

Les ingrédients de Mon rôti de veau sent trop bon !

Une pièce de veau (1 kg), 1 bouquet de thym-citron (quel parfum ! Une merveilleet une plante pleine de propriétés antiseptiques et cicatrisantes), 2 grosses gousses d’ail, du poivre de Cayenne concassé, du miel de thym, 1 verre de vin blanc, sel, huile d’olive.

  • Piquez le veau avec des rondelles de gousses d’ail sur les deux faces, et nappez de miel de thym. C’est déjà le paradis !
  • Parsemez une face de Poivre de Cayenne concassé, l’autre généreusement de thym-citron – je laisse les tiges et les feuilles. Couvrir avec du papier film, mettre au frigo une matinée complète (ou nuit).

  • Sortez la viande du frigo 2 h avant sa cuisson.
  • Colorez très rapidement à feu vif dans une poêle avec de l’huile d’olive et une noix de beurre, salez légèrement.
  • Mettez dans un plat à gratin et dans un four doux : 160 degrés. Laissez cuire 1h. (J’ajoute 1 verre de blanc au bout de 30 mns).

 

Avant de déposer le veau dans le plat à gratin, je mets de l’huile d’olive et des toutes petites pommes de terre lavées, pas épluchées, coupées en deux, assaisonnées avec du sel marin, du paprika, poivre, beaucoup de romarin, et du thym-citron – il a une autre odeur que le thym traditionnel ! C’est une merveille, une ondée de Sud, de garrigue. Il transforme ma recette en vacances formidables.

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *