Mon ragoût trop bon !

Oui, ce ragoût de boeuf est trop bon et ne mérite pas d’autre nom ! Et vu les humeurs du ciel, cette recette réchauffera les coeurs. Maintenant, la réussite d’un ragoût de boeuf tient à trois critères : la qualité de la viande, sa coupe, et sa cuisson.

Un bon ragoût c'est d'abord une bonne viande.

Quand j’ai vu Philippe Stuby préparer ce ragoût, avec une coupe parfaite en travers des fibres, j’ai compris qu’il serait difficile après ça d’acheter à nouveau un ragoût en barquette dans un supermarché ! Enfin…voici l’autre secret pour réussir ce ragoût de boeuf : la marinade !

Ingrédients pour la marinade de « Mon ragoût trop bon ! »

1 bocal de petites tomates séchées et confites des Pouilles, du romarin séché, 2 gousses d’ail, poivre, 1 orange, Cognac à l’orange, huile d’olive.

Découpez les tomates confites et l’ail en lamelles, couvrez la viande, ajoutez le romarin, poivrez, mélangez, arrosez avec 3 cuillers à soupe de Cognac à l’orange et le jus d’une demi orange. Laissez reposer au frais une matinée complète, ou après-midi.

Ces ingrédients apportent une saveur inattendue. Pour 2 personnes gourmandes, comptez 400g de ragoût de boeuf. Quand la viande est marinée, je retire l’ail et la colore rapidement dans une poêle à feu vif avec un peu d’huile d’olive, je sale et la termine 15 mns dans le four à 180 degrés. Vous pouvez aussi uniquement la saisir, verser la marinade, mélanger, cuire 5 mns, et la servir croustillante dehors et presque bleue dedans : ça dépend des goûts ! Je préfère la finir au four.

J’accompagne Mon ragoût trop bon avec une salade d’oranges assaisonnée avec de l’huile d’olive, du sel et du poivreDélicieux.

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Les Chefs, mes héros. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Mon ragoût trop bon !

  1. barbara dit :

    cette viande me plait MAIS aurais tu une autre idée de marinade non « sucrée », je suis un peu en panne sèche pour l’instant
    bises et merci !!

  2. Shadya dit :

    Elle n’est pas sucrée, il y a un équilibre grâce aux tomates, l’ail, le poivre ! Mais si tu veux remplacer le Cognac à l’Orange et l’orange, tu gardes les petites tomates confites, l’ail, le poivre et tu ajoutes de l’estragon, de la ciboulette et un verre de rouge – si tu aimes les saveurs corsées, je te conseille du rouge Sicilien, les vins « noirs » sont top pour mariner du boeuf. Merci à toi de ta visite.

  3. Aélis dit :

    Que de saveurs et de parfums dans ta recette : j’adore !

  4. Shadya dit :

    Merci ! La qualité de la viande est importante, à partir de là avec cette marinade le résultat est bluffant et in-ra-ta-ble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *