Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Quelle femme, quel que soit son âge, sa situation, ménagère ou carriériste, sa personnalité, n’a pas eu un grand moment de solitude, voire d’exaspération, quand compagnon, mari, enfants ou ados, lui lancent sur un ton plaintif : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Surtout un dimanche. Pire un dimanche en plein régime ! Un régime, c’est déjà dur seule, mais quand on est à deux ou plus, cela peut devenir épineux. Il faut cuisiner pour les autres, et arriver à table avec sa tranche de jambon maigre ou sa salade, avec le reste de la tablée qui vous regarde de travers…C’est insupportable. Haut-les-coeurs ! Si vous suivez mon feuilleton minceur qui a débuté le 8 mars, journée de la femme, vous savez que je propose régulièrement des recettes saines à base de poulet qui peuvent convenir à toute la famille, mais aussi à base de poissons et des trucs pour tenir. Mais je vous l’avoue, ma grande conquête est de pouvoir manger des pâtes délicieuses en plein régime, si appétissantes qu’elles peuvent convenir à Jules, maris, enfants et tutti quanti.

Il n’y a rien à faire, les pâtes c’est bon pour le moral ! Surtout si vous avez commencé votre journée avec salade de fruits sans sucre, thé spécial ventre plat sans sucre, et XL-S Medical Forte 5…A priori, ce n’est pas un passeport pour de splendides et savoureuses Fettuccine à midi ou devant le film du dimanche soir. Et pourtant !

Comme le disait ma grand-mère : « Ce ne sont pas les pâtes qui font grossir, mais les sauces et le beurre qu’on met avec ! »

Les arômes naturels des ingrédients de ma préparation pour pâtes ou gratin lui donnent tout son goût !

Pour 4 personnes :

2 oignons, 1 poivron vert, 1 piment rouge, 1 bouquet de coriandre fraîche, 400 g de viande de boeuf haché, huile d’olive, huile au basilic, poivre, Worcestershire sauce, un peu de sel seulement pour les produits de saison.

4 à 5 nids de Fettuccine par personne.

  • Eplucher et couper finement les oignons, rincer et ciseler le poivron vert, le piment rouge et la coriandre, tout mettre dans un cul-de-poule. Saler légèrement.
  • Dans un autre bol, disposer la viande hachée, assaisonner avec la Worcestershire sauce, un tour de poivre et l’huile au basilic.
  • Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive faire revenir les produits frais émincés, environ 3-4 mns à température moyenne (T.5). Quand les oignons commencent à fondre réserver.
  • Dans un fait-tout avec un fond d’huile d’olive sur une plaque à température moyenne, ajouter la viande et les produits de saison en alternance, mélanger 2-3 mns, couvrir pour que la viande ne sèche pas et mijoter 15-18 mns à feu doux. Réserver et laisser les sucs imprégner le tout.
  • Pendant ce temps, cuire le fettuccine en respectant la durée conseillée.
  • Les pâtes sont cuites, égoutter, ajouter la quantité voulue de préparation, mélanger et servir !
  • J’aime beaucoup un verre de Malbec de Cahors avec ces pâtes aux arômes toniques.

Pour donner rapidement de la saveur à vos plats, ayez toujours des herbes aromatiques chez vous ! Basilic, persil, aneth, coriandre, estragon. La coriandre a beaucoup de personnalité et va réveiller la plus simple des recettes à base de légumes ou de viande. Ici, son peps rencontre celui du poivron vert. C’est un mariage plein de caractère ! Seul hic, les herbes aromatiques, à moins d’en avoir sur son balcon ou dans son jardin, ramollissent vite et noircissent. Elles peuvent aussi sécher hors du frigo. Comment faire ?

Ces petits Tupperware colorés ? Mon truc pour bien conserver les herbes aromatiques au frigo…Elles ne seront pas ramollo !

Ces jolis Tupperware me servent aussi à conserver le reste de ma préparation à base de viande. Le soir ou le lendemain, je la sors pour vamper rapidement un gratin de chou-fleurs : elle va lui donner texture et saveur. Bien sûr, le gratin sans beurre au fond du plat à gratin, sans sauce béchamel, ni sauce à gratin industrielle, juste une lampée de crème liquide légère ou un filet d’huile d’olive. Après avoir déposé les rosettes de chou-fleurs précuites 5 mns à l’anglaise au fond du plat à gratin, je les poivre, j’ajoute un peu de noix de muscade, je recouvre avec 1) ma préparation savoureuse à la viande, 2) de la mozzarella coupée en tranches, et 3) plein de Parmesan (on ne peut pas se priver de tout) et j’enfourne ! Après 40 mns au four à 180 degrès, vous aurez un fantastique plat maison fidèle à mon credo : faire simple, chaud et bon. Et surtout compatible avec le prise de XL-S Medical Forte 5, votre allié pour réduire votre IMC. De plus, ce produit donne moins faim. Vous serez donc ravie avec juste une assiette de ces pâtes ou ce gratin à la viande … Vos hommes et vos ados aussi !

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles, Mes billets gourmands. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *