Croquantes et craquantes, les assiettes du Printemps !

Depuis le 8 mars, Journée de la femme, j’ai entamé mon nouveau régime de Printemps ! Pourquoi est-il différent de celui que j’avais adopté en 2018 lorsque j’avais découvert et adopté mon Booster minceur ? Parce que je suis passée par la case phénomène yo-yo, celui qu’on redoute, qui fait à nouveau exploser les kilos et la balance et nous fiche le moral à plat. Alors, bonne et mauvaise nouvelle (tiens, je l’annonce en gras) : nous sommes responsables ! Sauf maladie médicalement reconnue et contraignante, si on ressemble à un ballon, c’est parce qu’on oublie ce principe de base incontournable : bouger plus et manger moins ! C’est par là qu’il faut commencer.

Si on veut des résultats sérieux, il faut s’observer, constater, adapter, améliorer. Pas se culpabiliser ! Ce qui veut dire que le démarrage d’un régime sain et sérieux peut être compliqué et lent…Car pour réussir un régime, il ne s’agit pas de sombrer dans le premier truc « à la mode », de faire « comme les stars » et autres sornettes. Non, il s’agit d’être honnête et se corriger : avaler tout le chorizo à l’apéro, c’est très bon… Mais risqué.

Oublier sucre, biscuits, gâteaux, pâtisseries, croissants, pains, pizzas, sauces, viandes rouges, charcuteries, chips, frites et fromages est un apprentissage. Il faut trouver des alternatives ! Par exemple, redécouvrir les trésors de Dame Nature ! Créer des assiettes croquantes et craquantes, mélanger les produits frais et les fruits secs. Soyez créatifs, osez, vous en oublierez que vous renoncez à des tas d’aliments réconfortants…et gras. Jouez avec les textures et les couleurs ! Allez au marché et suivez votre inspiration. Ce qui est chouette, c’est que les produits frais aiment l’audace.

Une endive rouge et une sucrine avec une branche de céleri, le tout émincé, avec des cerneaux de noix, de l’huile de noix, beaucoup de coriandre fraîche, sel et poivre, c’est original, facile et délicieux. Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter une pomme verte coupée en fines lamelles. Pensez aussi au gingembre râpé, sublime et vitaminé. Quand on troque les rayons charcuterie, fromages et boulangerie de nos supérettes pour le marché en plein air, les résultats se font sentir à plein de niveaux – ligne, peau, et moral. On estime qu’il faut compter 10 jours pour qu’une nouvelle habitude s’installe, alors courage et n’oubliez pas votre XLS- medical Forte 5 après chaque repas ! Et beaucoup d’eau : idéalement 2 litres par jour et en tout cas la bouteille complète de Vittel ou Contrex (1,5 l). Autre idée croquante et craquante : les fèves de Sicile avec des pointes d’asperges vertes à peine blanchies quelques minutes dans de l’eau bouillante salée, pour justement conserver le croquant, assaisonnées avec beaucoup d’aneth frais ciselé, le jus d’un citron vert, de l’huile d’olive, des cerneaux de noix (j’en mets partout pour les oligo-éléments, la vitamine E, et la mâche car être au régime ne veut pas dire abandonner le plaisir de croquer) et si vous ajoutez du saumon fumé en lamelles, cette assiette saine et gourmande vous fera oublier veaux, vaches, cochons et … fromages.

A propos Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes billets gourmands. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *