Variations autour d’une cassolette de poulet !

Ah, un bon poulet rôti, doré et parfumé, à la peau croustillante… Que la personne au régime strict qui n’en a jamais rêvé lève la main ! Et vous savez quel est le secret de ce bon poulet rôti, n’est-ce pas ? Beaucoup de gras…Imaginez comme il a bien été massé au beurre et peut-être même farci. Aussi, le poulet n’est pas toujours l’ami des régimes ! Et se contenter de blancs cuits à l’eau comme pour les chats, on a vu mieux. Alors dans mon régime, j’ai privilégié les salades gourmandes à gogo, les légumes colorés et les poissons au four avec plein d’herbes aromatiques, aneth, basilic, romarin ou thym. Grâce à ces aliments simples et sains, je n’ai pas souffert et cela m’a permis d’associer la prise de XL-S Booster à une nourriture légère pour optimiser les résultats. Et j’ai bu beaucoup d’eau ! Pour en avoir partout j’avais dans mon sac la bouteille maline que je vous offre jusqu’au 16 juin 2018 grâce au code XLS SPRING ! Lorsque vous cliquez sur le lien, en plus d’avoir 20% sur tout achat de XL-S Booster vous recevez la gourde maline.

Passons au poulet ! Je l’ai réintroduit après avoir perdu mes 3 premiers kilos : pour le rendre moins dangereux que la version rôtie et plus sexy que la version pour chats, j’ai imaginé des variations autour d’une cassolette de pilons de poulets ! En plus d’être délicieuse elle conviendra aux personnes qui aiment cuisiner et pensent que faire régime les prive de ce plaisir. Car la cuisine, ce n’est pas que des produits et des saveurs, c’est aussi des gestes et un moment de détente. Pour cette cassolette bluffante, j’ai privilégié les asperges, produit de saison aux multiples bienfaits en cas de régime.

Il y a la version avec grosses Asperges du pays et Curry et la version Asperges fines d’Italie et persil frais. Mais les étapes de la recette sont les mêmes. Ingrédients pour 2 personnes :

Une douzaine de pilons de poulet (env. 340 à 400 gr. cela correspond à une barquette), curry, sel de Guérande, huile d’olive, 1/2 cube de bouillon de légumes bio, 6 ou 8 grosses asperges vertes du Pays (3 par personne selon la taille).

  • Dans un cul-de-poule ( le nom tombe bien), mettre les pilons (je les rince toujours à l’eau tiède avant), saler très légèrement – en effet, vous aurez le cube de bouillon qui va donner du goût et le sel n’est pas régime ! -, ajouter le curry en saupoudrant généreusement, hop, un filet d’huile d’olive, mélanger.
  • Dans un fait-tout ou grande cassolette avec couvercle dont le fond n’est pas adhésif, dorer les pilons ainsi assaisonnés à feu moyen. Pas plus de 4-5 mns en les tournant avec une spatule en bois.
  • Baisser le feu, ajouter les asperges nettoyées, bout sec et dur coupé, couvrir à ras d’eau (env. un demi litre), et ajouter le demi-cube de bouillon de légumes bio. 
  • Si vous utilisez les asperges fines d’Italie, pas besoin de les couper en deux, juste le bout. Bien entendu, si vous le souhaitez vous pouvez utiliser uniquement des pointes d’asperges. Simplement, vous en mettrez plus, soit une douzaine pour deux. A vous de doser selon la taille !
  • Couvrir et cuire 30/35 mns à feu très doux, quasi façon vapeur.
  • Laisser reposer quelques minutes avant de servir et savourer !
  • Facile, non ?

Avec les fines asperges italiennes à la place du curry, je mets beaucoup de persil frais ciselé.

Pour cette recette, vous pouvez aussi utiliser un gros poivron vert et une branche de céleri à la place des asperges et du persil !

En prime, quelle que soit la variation choisie, vous aurez un délicieux bouillon vert qui fait office de sauce légère.

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *