Prenons la clé des champs !

J’aime les gens d’ici ! Ceux qui vivent pleinement leur vie dans leur région, sans rêver d’ailleurs impossibles. Et sans complexes d’infériorité. Car chaque pays a sa société, ses traditions, sa culture, sa gastronomie, ses entrepreneurs, ses créatifs. En Suisse romande aussi, on a des talents et des produits authentiques ! Les gens d’ici méritent d’être rencontrés. Comme Claude Luisier, l’affineur d’Ovronnaz en Valais, issu d’une longue lignée de fromagers : plus de 200 ans de père en fils. C’est chez lui que j’ai dégusté la meilleure raclette de ma vie ! Et je remercie au passage Anne, son épouse, pour l’accueil chaleureux à la table familiale après avoir visité les caves Luisier à Leytron (VS). J’y ai été pour recueillir les conseils pour bien choisir le fromage à raclette : vous pourrez les découvrir en prenant La clé des champs avec moi sur le nouveau blog de Swissmilk. La clé des champs ?  Cliquez ! C’est tout de suite l’évasion…

Pour le lancement du nouveau blog de Swissmilk, je vous emmène d’abord à Vevey et à Château-d’Oex. Et cet été, en vue des pique-niques et des festivités du 1er août, on file en Valais pour découvrir les meilleurs trucs de Claude Luisier pour la raclette. Je suis fière d’être blogueuse pour La clé des champs car j’adore les trésors du terroir. Comme le Champoussin, un petit fromage à raclette qu’il m’a fait découvrir : une tuerie ! Après ça, impossible de dire que la raclette est grasse ou lourde. Doux et raffiné, le Champoussin ferait l’affaire pour une très chic soirée« Raclette et Champagne ». Il est fabriqué avec du lait cru et le résultat est dans l’assiette. Notre célèbre affineur m’explique pourquoi il préfère le lait cru : « Parce que le fromager connaît son bétail et contrôle mieux la qualité de son lait ». Le terroir, c’est aussi ça : un savoir et un sens de la qualité.

Alors à bientôt avec Claude Luisier sur La clé des champs  ! Vous aurez les conseils d’un Seigneur de nos monts, qui a suivi une formation de fromager à l’alpage en 1995 afin d’être capable de nous offrir des diamants de lait. En attendant, prenez une bouffée d’air pur grâce à un simple clic sur vos ordinateurs, tablettes et iPhones et découvrez les premiers articles d’une équipe prête à partager ses coups de coeur.

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes billets gourmands. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *