Nespresso marie le café d’exception et la gastronomie !

La 5ème édition des Nespresso Gourmet weeks a pris son envol ! Jusqu’au 19 novembre 2017, elle célèbre le mariage raffiné du café d’exception et de la gastronomie de prestige au travers des menus imaginés par 25 Chefs étoilés dans toute la Suisse. L’occasion de pousser la porte d’un bel établissement et de découvrir un menu créatif parfumé au café. Les prix ? CHF 70.- pour le menu du midi et CHF 120.- pour celui du soir. Il suffit d’appeler l’un des restaurants gastronomiques qui participent à la Nespresso Gourmet weeks (la liste est sur le site) en précisant lors de la réservation que vous voulez le menu Nespresso Gourmet. A Genève, c’est le Chef étoilé Michel Roth, MOF (meilleur ouvrier de France) et 18/20 au Gault Millau, qui joue le jeu au Bayview, le restaurant qu’il dirige depuis 2012 à l’Hôtel Président Wilson. 

Nespresso a fait découvrir la partition gourmande du Chef Michel Roth à une poignée de blogueurs triés sur le volet lors d’un lunch exclusif. Voici le menu !

Amuse-bouche

Noix de St-Jacques d’Erquy aux choux colorés infusés à l’huile de café Exclusive Selection Nepal Lamjung

Selle de chevreuil, poire chasse poêlée à l’hibiscus, crumble café Exclusive Selection Kilimanjaro Peaberry

Café Moka, biscuit caramel au café Nespresso

Ce voyage sensoriel s’est fait dans une ambiance chaleureuse. En effet, Diane Duperret, Brand communication manager de Nespresso Suisse qui a mis au point la manifestation pour la Suisse romande, et Sarah Hammerschlag, Digital field marketing manager de l’Hôtel President Wilson, ont réussi un plan de table qui a permis à l’alchimie humaine de s’accorder à celle des plats. Après la lecture du menu, l’impatience est à la mesure de la joie d’être là. C’est un bonheur également de discuter avec le Chef Michel Roth, qui a réalisé ce menu festif avec des produits de saison de grande qualité. Cette star française des fourneaux a dirigé les mythiques cuisines du Ritz à Paris de 2001 à 2011 avant d’arriver au Bayview à Genève. Le défi posé par Nespresso a amusé cet habitué des Concours gastronomiques de haut vol. Il l’a abordé comme une épreuve à thème.

« J’aime les arômes du café en jouant sur l’équilibre de l’amertume et de l’acidité. A travers ce menu, notre but est de donner du bonheur »

Pour juguler notre impatience, on arrive à nous distraire avec la Rolls du beurre breton, le beurre Bordier, proposé au piment d’Espelette, à l’ail et fines et herbes, et au demi-sel. Il est tellement bon qu’on s’en contenterait. C’est aussi l’occasion de découvrir les convives. La glamour Florence Jacquinot, qui après s’être fait connaître avec son blog Secrets of style est aujourd’hui présentatrice et productrice du magazine mensuel Escapades sur TV Léman Bleu à Genève; Sakura Horiguchi, qui assure la destinée du délicieux Blog Le Petit Chou, et le très sympathique Yessine Sidi Ali du magazine GO OUT ! Voilà pour les ingrédients humains. La St-Jacques arrive ! Le copieux carpaccio est accompagné d’une farandole de mini choux romanesco colorés et la noix est couverte de…caviar. Pas n’importe quel caviar ! Il est réalisé avec du café… Et pas n’importe quel café, il s’agit du Exclusive Selection Nepal Lamjung. La prouesse technique est bluffante. Et d’un point de vue gustatif, ce café à la note aromatique de pain frais grillé est simplement exquis avec la St-Jacques.

On pourrait en rester là et partir heureux ! Car l’amuse-bouche, un filet de truite des Cévennes en billette parfumé à l’orange et au citron, avait tout de l’entrée, et la St-Jacques précitée, tout du plat principal. Mais non, le festival gastronomique se poursuit. L’escapade est vraiment généreuse et vaut vraiment le détour. De plus, le restaurant Bayview offre une vue directe sur le Léman dans un cadre contemporain qui a oublié d’être froid. Les verres et les assiettes sont sublimes. Et si vous aimez la chasse, le plat principal de ce menu spécial Nespresso Gourmet weeks est une ode à l’automne, ses couleurs et ses parfums. Tout ceci rappelle à quel point la gastronomie est un art de vivre qui n’a pas peur d’avoir l’excellence comme guide. C’est beau, très beau. Et très bon !

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Les Chefs, mes héros. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *