Un monde meilleur tient ses promesses !

Le nom est déjà un programme : “Un monde meilleur”. De quoi s’agit-il ? D’une nouvelle épicerie fine en ligne et pas n’importe laquelle. Les produits sélectionnés en font une promesse tenue : oui, celle d’un monde meilleur ! Car en plus d’apporter du plaisir, ils sont respectueux de l’environnement et de la santé. Les pâtes bio, épices, huiles et autres délices ont de quoi séduire les palais et les esprits exigeants : « Il y a une éthique qui est importante à nos yeux ». La gourmande, c’est Elise, le gourmet, c’est Marc Riedo, son mari : « Il est sur des plats plus ambitieux, je suis plus portée sur les recettes rapides, efficaces ».  Il est à l’affût de nouveautés et produits exquis, elle, d’idées savoureuses qui simplifient la vie. Les deux sont sensibles aux traditions et conditions de travail de leurs fournisseurs. Et pas que. Car si les ingrédients sont authentiques avec un souci du brut et du sain, le packaging est sobre et raffiné. Quand la commande de « Un monde meilleur »  arrive, pupilles et papilles s’agitent.

Un site qui porte bien son nomElise et Marc Riedo créateurs du site Un monde meilleur

Elise et Marc Riedo sont établis à Epalinges, près de Lausanne, et proposent des aliments qu’ils mangent quotidiennement en famille ou avec leurs amis. « Nous offrons une alternative aux produits standards de la grande distribution en permettant de perpétuer les talents d’artisans ou de petites productions de terroirs traditionnelles, et si possible, locales ! ». Que découvir sur leur site ? Une cinquantaine de produits, des paniers malins, mis en orbite depuis le début de cette année 2016. Pourquoi une épicerie en ligne ? « Pour l’envie de partager et faire connaître des produits de qualité! ». Les délais de livraison ? Entre 3 et 5 jours par la poste. 

Sélection de produits d'un monde meilleur

Ce couple de scientifiques a choisi la Toile pour donner une place à sa passion des bonnes choses et conserve son activité principale : Elise est ingénieur paysagiste, Marc est ingénieur à l’EPFL. La cuisine ? C’est leur oxygène ! Et si on goûtait ?…Si vous aimez les produits de la mer et les pique-niques chic, les rillettes de saumon sont bluffantes ! Servies avec un pain aux olives, ou à l’apéro sur des feuilles d’endives ou des blinis chauds, elles vont séduire vos invités. Leur qualité est telle qu’on ne sent jamais cette acidité ou amertume souvent propre aux conserves de poisson. Crémeuses et bien assaisonnées, ces rillettes de l’excellente Compagnie bretonne de la mer sont un beau produit ! 

Ces rillettes de saumon sont une belle découverteDes rillettes de saumon de grande qualité

Autres stars du site, les pâtes originales ! Il y a les célèbres tagliatelle « Haute couture », si, si,  fabriquées par les Frères Cornand en France depuis 1919, sans automatisation. Les parfums leurs donnent des robes pimpantes : tomates-betteraves, ail-persil, épinards, encre de sèche. J’ai craqué pour les ail-persil, vraiment extraordinaires, mais aussi pour les Linguine à l’épeautre de Felicetti. Depuis 1908, cette maison italienne utilise les meilleures matières premières bio pour créer ses pâtes : avec une attention particulière au lieu de culture, au mode de broyage, et au moules en bronze

Un monde meilleur epicerie fineLa Rolls des pâtes complètesLa cuisson est primordialeLinguine Felicetti dans ma petite cuisine

Ils disent cuisson 8 mns, mais je conseille 10 mns, tout en veillant à ne pas les surcuire ! Elles doivent garder de la tenue. Le farro indiqué sur le paquet, c’est l’épeautre, céréale plus digeste et légère que le blé dur. Sans parler de ses qualités : riche en calcium, phosphore et protéines. Elle contient les huit acides aminés essentiels au corps humain et est constituée d’un gluten d’excellente qualité qui permet une meilleure tolérance. Pour sublimer ces Linguine à l’épeautre, j’ai réalisé une petite sauce rapide aux parfums du Sud, quantités pour 2 personnes :

  • Faire revenir dans de l’huile d’olive à température moyenne, 2 poignées généreuses de tomates cherries rapidement rincées sous l’eau puis coupées en deux, avec 1 poignée de tomates séchées des Pouilles coupées en lamelles, et 1 poignée d’olives noires dénoyautées émincées, et 2 gousses d’ail hachées.
  • Saler légèrement, poivrer, ajouter de l’origan et un peu de romarin, baisser la température et laisser mijoter à feu doux 3-4 mns.
  • Ajouter une petite boîte de thon (80 gr.). Mélanger et cuire encore 3-4mns…c’est tout ! Et c’est un festin.

Passer les cherries sous l'eauLe parfum d'un curry magique et authentique

Pour vamper des grosses crevettes au four rien de tel que le Curry corail rose de la célèbre marque Thiercelin qui affole les gourmands depuis 1809. Ma recette :

  • Mariner directement dans un plat à gratin, pendant 1h/1h30, les crevettes avec de l’ail – une grosse gousse émincée pour 4 grosses crevettes -, les cherries coupées en deux, sel de Guérande, du Poivre Timut bio (aussi en vente chez « Un monde meilleur »), une pincée de ce curry exceptionnel, du persil frais, de l’huile d’olive.
  • Préchauffer le four à 200 degrés et enfourner le plat pendant 20 minutes. Personnellement, j’enlève l’ail avant de mettre au four pour qu’il ne noircisse pas. Vous pouvez également monter vos crevettes sur un pic en bois avant de les mariner, ce qui rend le service plus facile en comptant une brochette par personne en entrée, ou deux en plat. Car cette recette fidèle à mon credo, faire simple, chaud et bon, est délicieuse en entrée ou en plat. Et s’il vous reste des crevettes nature, le lendemain, vous pouvez les utiliser pour les magnifiques Tagliatelle ail et persil !

Les tagliatelle ail et persil de Cornandcrevettes ail et persil pour les tagliatelleTagliatelle verdi ail et persilPasta magique

  • Comment faire ? Facile ! Ces Tagliatelle méritent leur appellation « Haute Couture » tant elles sont bonnes et parfumées…Il faudra uniquement les valoriser.
  • Mariner vos crevettes pendant 1h avec de l’ail, beaucoup de persil frais, sel marin, poivre, et cette fois de l’huile au basilic Thiercelin en vente sur le site.
  • Porter à ébullition un grand volume d’eau salée, cuire les Tagliatelle 11 à 15 mns.
  • Vers la fin de la cuisson des pâtes, faites revenir les crevettes marinées 3-4 mns, dans une huile d’olive bien chaude.
  • Egoutter les pâtes, assaisonner avec l’huile au basilic, disposer les crevettes chaudes dessus. Servez ! N’oubliez pas le verre de Rosé frais…

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes billets gourmands. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *