Trop chic, ma tarte chaude aux deux fromages du Sud

Une recette pour être séduisante et réconfortante n’a pas besoin d’être savante et compliquée. La simplicité, conjuguée avec du coeur et de l’exigence pour les détails, est follement chic. C’est ça, j’ai dit chic. Comme « chic fille », sympa ou carrément sophistiquée. Bien sûr, dans le cas d’une tarte maison, ce sera forcément les deux. Après une balade dominicale dans les bois avec mes chiens, il m’est venu une envie de parfums aussi vivifiants que ceux des arbres, de la terre humide et des pommes de pin. Un truc qui efface la fatigue et donne immédiatement de la joie et des certitudes… Et c’est comme ça qu’est née ma tarte aux deux fromages du Sud.

Ma tarte aux deux fromages du SudMon jack-russel Bentley découvre les pommes de pin

J’avais du Gorgonzola crémeux et de la Féta. Des saveurs fortes. Il fallait leur donner une note d’air qui leur tienne tête, hop, du romarin. De la texture, du croquant, voilà les noix. Ce n’est pas tout. Découvrez ma recette, née après une balade hivernale. J’espère que vous avez un excellent vin rouge ! Mais encore, continuons de rêver, parce que rien n’est trop beau pour déguster une recette simple et délicieuse un dimanche : un feu de bois. Comme un dimanche à la campagne où l’on oublie tout…

Magie de la Nature en hiverGorgonzola crémeux et Feta

Mes ingrédients pour une tarte – ces quantités conviennent pour 2 en repas et 4 si c’est une entrée ou un apéro-dînatoire :

140 g de pâte brisée ou fond de pâte à tarte prêt à enfourner, 100 g Gorgonzola crémeux, 50 g feta grecque, 8 cerneaux de noix, 2 branches de romarin séché à la maison, une petite louche de crème liquide, 2 cuillers à soupe de moutarde gros grains, et poivre en grains. (Pas besoin de sel pour cette recette, en raison des saveurs prononcées des fromages)

 Une tarte salée simple et chicUne tarte salée chaude avec un bon vin

  • Préchauffer le four à 200 degrés
  • Battre la crème liquide avec la moutarde gros grains dans un bol
  • Déposer la pâte dans le moule, piquer à la fourchette, enfourner quelques minutes, sortir, puis déposer la garniture comme suit…
  • Sur le fond, la crème avec la moutarde, puis le Gorgonzola, la Feta, les noix. Je les alterne dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis, j’émiette deux noix par-dessus.
  • Parsemer de romarin, poivrer.
  • Cuire 20 mns. C’est tout ! Magique, non ?…

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *