Mes chicons au jambon trop bons !

Pourquoi mes chicons au jambon sont-ils meilleurs que les vôtres ? Plus fondants, plus savoureux ? Parce que je les traite avec beaucoup d’amour, parce que je prends mon temps pour transformer une recette banale en moment magique. La cuisine familiale devient inoubliable quand on soigne les détails. A part ça, je préfère le mot « chicon » pour nommer l’endive ! Parce qu’il rime avec jambon et bon. Il fait un froid de canard à Montreux, il neige, et quand je promène mes chiens, je sors mon look de dog-walker. Je sais je vous fais mariner… C’est pour vous faire mieux apprécier cette recette qui va réellement illuminer vos repas hivernaux. Nous sommes vendredi, c’est jour de marché ici et je suis revenue avec mes chicons et de la sauge. Indispensable, la sauge.

Mes endives parfumées à la sauge prêtes pour le fourRappeuse au Montreux Palace

Allez, je vous le dis, mes chicons au jambon sont trop bons parce que j’enlève le coeur de l’endive qui est la partie amère et le remplace par de la mozzarella…Si, si, je les farcis et voilà une recette familiale soudain bluffante

Le vendredi c'est marché couvert à MontreuxRevenue avec des endives et de la sauge

Ingrédients pour 2 en tête-à-tête gourmand – Si vous voulez en faire un plat principal copieux avec deux services, il suffit de doubler les quantités :

2 endives moyennes, 4 tranches de jambon, 1/2 mozzarella, 1 cube de bouillon de légumes, Sauge, Noix de Muscade, Poivre, 2 louches de Béchamel,  50g ou 4 cuillers à soupe de Gruyère râpé.

  • Mettre de 2l d’eau dans une casserole, porter à ébullition avec un cube de bouillon de légumes et des feuilles de sauge – c’est l’autre secret !
  • Préchauffer le four à 200 degrés.
  • Couper la base dure des endives, puis les couper dans la longueur, passer rapidement sous l’eau pour les nettoyer, égoutter.
  • Evider le coeur de l’endive avec un couteau pointu.
  • Pocher les endives 5 mns dans le bouillon. Ce qui va les attendrir, leur donner un goût fabuleux et les parfumer !
  • Les sortir, déposer une grosse noix de mozzarella sur la cavité, puis rouler dans une tranche de jambon.

Evider le coeur des endivesDéposer la mozzarella dans les cavitésRouler chaque demi chicon dans une tranche de jambonMES CHICONS AU JAMBON

  • Mettre les endives roulées dans le jambon les unes contre les autres dans un plat à gratin beurré, poivrer. Ajouter 3 à 4 feuilles de sauge récupérées du bouillon, couvrir de Béchamel (maison ou prête – dans ce cas, une briquette de 250 ml pour 4 endives), Noix de Muscade et Gruyère râpé, avec encore des feuilles de sauge sur le dessus.
  •  Cuire 30 mns à 200 degrés.
  • Servir avec un Rosé frais, oui même en hiver ! Il va super bien avec cette recette.

Mes chicons au jambon trop bons !Un vrai bonheur avec un verre de Rosé

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *