Mon assiette du marché pour la liberté !

Depuis le 7 janvier 2015, nous ne sommes plus les mêmes. Nous, ceux qui s’expriment ! Ceux qui créent, s’agitent, partagent. Ceux qui veulent donner quelles que soient les formes. Les passeurs de tous bords. Journalistes, blogueurs, animateurs, graphistes, photographes, dessinateurs, artistes, créatifs. Un souffle terrible a secoué la liberté d’expression, nous laissant pantois. Unis aussi. J’ai eu mal dès la première minute suite à l’attentat survenu à Paris. Et j’ai eu mal en lisant la presse avec mon café les jours suivants. Merde, caca, pipi. Ces mots existent et ne devraient pas être un passeport pour la mort. Ni un dessin. Heureusement, on peut s’exprimer sans limites dans des domaines dont les buts sont le plaisir et la joie de vivre. La cuisine par exemple. Voilà un moyen pour rendre le quotidien meilleur, abolir les frontières et resserrer les liens ! Comme j’avais le coeur lourd, j’ai filé au marché le samedi suivant l’attentat : quand le monde devient fou, les plaisirs simples sauvent.

Mon marché préféré VeveyJ'ai trouvé une menthe fabuleuse

J’ai donc été au marché de Vevey, le plus beau de la Riviera lémanique. Et j’y ai trouvé une menthe fabuleuse ! Poivrée, piquante, tonique. En la respirant, j’ai respiré la liberté. Un parfum direct et sain. Il me fallait l’accompagner sans chichis. Créer une recette délicieuse et facile. Aller à l’essentiel. Donner du bonheur vite.

Le crottin artisanal de DuttweilerLa liberté d'expression est sacrée

En passant devant le stand de Jacques Duttweiler, le fromager chéri des meilleurs restaurateurs, l’évidence a pris la forme d’un fabuleux Crottin de Chèvre. Dès lors, avec cette menthe et ce fromage produit par un artisan réputé, qui lutte contre l’insipide, tout s’est enchaîné allègrement : j’ai acheté des aubergines dodues, la peau brillante et lisse, du lard sec aux herbes, et un vin blanc italien, le Passimento, pour accompagner cette assiette éclatante et rapide !

Ingrédients de mon assiette du marchéUne recette simple et délicieusePour 2 personnes en assiette gourmande :

1 grosse aubergine, 2 Crottins de chèvre, 6 tranches de lard sec aux herbes, miel de fleurs liquide, menthe poivrée, Fleur de Sel, poivre, huile d’olive.

  • Passer l’aubergine rapidement sous l’eau, sécher, couper en rondelles moyennes.
  • Dorer dans une poêle avec l’huile d’olive à feu moyen. Saler, poivrer.
  • Déposer sur une feuille de papier pour égoutter l’excès d’huile, puis dans l’assiette : deux larges rondelles pour une entrée, quatre pour une assiette gourmande.
  • Couper le Crottin et déposer deux tranches sur chaque rondelle d’aubergine.
  • Ajouter une cuiller à café rase de miel, le lard aux herbes et la menthe ciselées.

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *