Le Saucisson explosif du Chef Stéphane Decotterd !

Les magasins en Décembre sont une torture. Si vous êtes de ceux qui allument des cierges avant d’y entrer et repartent bredouilles, vidés, excédés, si votre budget est mini, mais vos exigences maxi : pourquoi ne pas mettre sous le sapin ou au menu la spécialité d’un grand Chef étoilé ? Pas la peine de me regarder de travers : c’est possible avec un petit budget ! Incroyable. Pause. Je reprends. J’étais à MANOR Vevey en vue d’une dînette pré-Noël à deux dans ma petite cuisine…Figurez-vous qu’on peut avoir envie d’un repas festif même si on est célibataire ou seul à Noël. Avec une copine ou un copain – évitez juste les potes obsédés par leur ex qui vous pourrissent le repas avec un discours de patients en désintox. Et voilà mon oeil attiré par un étalage digne du rayon bébé de Porthault à Paris. Si, je vous jure ! Des jolis noeuds et du satin partout…Sauf que j’étais au rayon charcuterie. Ce sont les cadeaux gourmands du Chef étoilé Stéphane Decotterd, du célèbre Pont-de-Brent : 2 étoiles au Michelin et 18/20 au GaultMillau. 

Les spécialités festives du Chef à MANOR VeveySaucisson au Lapereau dans ma petite cuisineLe Chef étoilé Stéphane Decotterd du Pont-de-Brent

J’en avais beaucoup entendu parler et pensais que ce serait inaccessible… Je regarde le prix et sors mes lunettes de lecture : oui, c’est bien CHF 14.50. On parle du Saucisson maison de Lapereau aux Noisettes et Marc d’un Chef qui a deux étoiles au Michelin ! J’en prends un dans les mains et rien que la sensation me donne des frissons de plaisir : un poids dodu et du vrai coton peigné tout doux. Mais il y a peut-être une erreur, ça doit être CHF 14.50.- les 100 g. Ah non, c’est tout le saucisson. Et là panique : comment le mettre en valeur ? Faire simple, diable. Un excellent pain de campagne et une salade de rampons, pas noyée dans la sauce, merci. Et le vin, quel vin ? J’envoie un message sur Facebook à Stéphane Decotterd lui-même et…il me répond ! Il me conseille un vin de Rivaz (VD) : le Cuvée Marin, fruité, corsé. Merci Chef !

Un saucisson gastronomique onctueuxChoisissez un pain de grande qualité

De retour dans ma petite cuisine…mes émotions prennent l’ascenseur grâce à ce saucisson de Lapereau vraiment très onctueux et très tendre. Les noisettes et le Marc (eau-de-vie) viennent comme des ponctuations fortes et inoubliables. La liqueur est bien présente : c’est explosif ! Même la crépine qui enveloppe le lapereau est parfaite : fondante et pas caoutchouteuse… Autre bonne nouvelle : avec un seul saucisson, vous avez de quoi faire une entrée pour quatre à Noël. Il suffit de mettre des tranches généreuses dans une assiette avec une salade à côté. A part l’acheter à MANOR Vevey, on peut aussi le commander directement au Pont-de-Brent. Ne vous privez pas ! C’est fantastique.

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Les Chefs, mes héros. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Saucisson explosif du Chef Stéphane Decotterd !

  1. oups dommage je suis en france. Mais cela à l’air bien appetissant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *