Mon menu de la Mer au Barolo et à la truffe sous la pluie !

Parfois, un samedi de mi-Novembre rime avec pluie et…magie ! Tombée tôt du lit avec plein d’idées de recettes, j’ai filé enthousiaste au marché. J’en suis revenue avec de quoi préparer un menu de la mer bluffant ! Si, si, de la mer en Novembre, et en… Suisse ! Mais avant de m’immerger dans ma petite cuisine…J’ai été au vernissage des encres poétiques de Romaine Ducrey, plasticienne et céramiste née en 1964 à Martigny (VS) qui vit à Montreux. Il se tenait à la Maison Visinand, bâtiment historique qui abrite le Centre culturel. Cette expo de qualité est à découvrir jusqu’au 18 janvier 2015, du mercredi au dimanche de 15h à 18h. Délicatesse, émotion, technicité sont au rendez-vous.

Mon saumon au Délice de Barolo à la truffeL'expo à la Maison Visinand m'enchantée

De quoi m’inspirer pour préparer Mon entrée de la Mer suivie de mon Suprême de Saumon aux tomates confites et Délice de Barolo à la truffe. Quand culture, cuisine, et art de vivre à Montreux s’unissent un jour de pluie…Bienvenue !

Bienvenue en Vieille Ville de MontreuxMes entrées de la mer au Délice de Barolo à la truffe

Ne demandez pas à un artiste, quelle que soit sa forme d’expression, encres, huiles ou cuisine, comment viennent ses idées ! Rien n’est plus mystérieux que l’inspiration sincère.Mais je dois avouer ceci : les ciel et lac grognons du jour étaient dignes d’une virée au grand large et m’ont donné une méchante envie d’iode. Qu’à cela ne tienne…

A Montreux le grand large en AutomneMon entrée de la mer au Délice de Barolo

 Ingrédients pour mon entrée de la Mer au Délice de Barolo à la truffe :

Par personne : 

3 petites pommes de terre à raclette, 1 belle échalote, persil plat, ciboulette, sel marin, sardines de qualité – j’ai choisi les fameuses Marie-Elisabeth ! Un vrai voyage en mer dans l’assiette. Charnues, saines, la peau brillante et nacrée, bien conservées. Avec une lampée de Délice de Barolo à la truffe !  Cette potion magique va vamper ce plat authentique et savoureux.

Des fameuses sardinesDes sardines charnues et savoureuses

  • Dans une eau bouillante avec une grosse cuiller à thé de sel marin, cuire les pommes de terre partiellement épluchées env. 10 mns. Pas plus ! Elles doivent rester fermes. Mettre aussi les échalotes dans l’eau bouillante salée, avec les pommes de terre.

Eplucher les pommes de terreDéposer les échalotes cuites sur les pommes de terre

  • Puis, couper les pommes de terres en rondelles fines et les échalotes en lanières.
  • Déposer et organiser joliment dans l’assiette : les pommes de terre en rond, à plat sur le persil, les échalotes en lanières par-dessus.
  • Ajouter une lampée de Délice de Barolo à la truffe ! Puis les sardines coupées en trois, légèrement émiettées.
  • Ciseler la ciboulette fraîche, préalablement rincée à l’eau. Parsemez sur l’entrée.
  • Servez ! Simple, non ?

Mes entrées de la mer au Délice de Barolo à la truffeLa Maison Visinand accueille des expos exquises

Quand on peint, on est ailleurs !…Loin, très loin. Quand on cuisine aussi ! Alors pour garantir l’évasion, après Mon entrée de la Mer, voici le plat principal  de ce menu : un Suprême de Saumon inoubliable. Il n’a que deux exigences : 1. la qualité du saumon (du poissonnier pas du filet en barquette…) et 2. la marinade !

Pour Mon Suprême de Saumon au Délice de Barolo il faut (par personne) :

  • 1 Suprême de Saumon de 120/150g
  • Pour la marinade : huile d’olive, Sel de Guérande, Poivre au trois baies, tomates confites des Pouilles, et – of course – le Délice de Barolo à la truffe !
  • Mettre l’huile, une grosse pincée de Sel de Guérande, les petites tomates confites des Pouilles (2 à 3 par personne) coupées en lanières dans un bol, avec un filet de Délice de Barolo à la truffe ! Mélanger.
  • Ajouter le saumon, le retourner sur les deux faces dans la préparation. Et hop ! Un joli tour de poivre aux trois baies.
  • Mariner 30 à 45 mns au frais.

Préparer la marinade avec le Délice de Barolo à la truffeMariner le Suprême de saumon

  •  Chauffer une poêle vide, sans rien, 10 à 15 mns, th. 7 à 8. Quand elle est bien chaude, déposer le saumon mariné, avec l’intégralité de la préparation. Chaude et sans adjonction de graisses, la poêle va avoir le même effet qu’une plancha…
  • Quand les lanières de tomates confites sont croustillantes, quasi frites, les sortir, réserver et continuer de cuire le Suprême de saumon sur chaque face. Le tout prend env. 8 à 10 mns, selon le nombre de pièces.
  • Dresser dans l’assiette avec le persil plat et les tomates confites chaudes et croquantes
  • Savourer !

Cuire avec les tomates confitesUn filet de saumon parfumé à la truffe

À propos de Shadya

blogueuse culinaire et animatrice
Ce contenu a été publié dans Mes assiettes faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mon menu de la Mer au Barolo et à la truffe sous la pluie !

  1. page internet dit :

    J’aime beaucoup ton blog ! Mon préféré 😉 et la concurrence est rude ! C’est dire !

  2. Je ne m’empêcher de vous lire, c’est plus fort que moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *